Pneus neige montés? Batterie contrôlée? Essuie-glaces fonctionnels? Félicitations, votre véhicule est paré pour affronter la saison froide. Ah, au fait, c’est le dernier moment pour que le conducteur et les passagers fassent eux aussi le nécessaire pour passer l’hiver en toute sécurité…
Mobiliser ses gardes du corps
Les micro-organismes sont partout, il faut s’y faire. Bactéries, champignons, virus, algues microscopiques et autres planctons: tous vivent sur Terre depuis bien plus longtemps que l’Homme. Certains d’entre eux font même partie des premières formes de vie à s’y être développées. Le monde vivant est majoritairement constitué de micro-organismes, qui se révèlent indispensables au bon fonctionnement de la plupart des écosystèmes, par exemple la biodégradation. L’être humain ne fait pas exception: il compte davantage de microbes que de cellules dans son corps, et ces microorganismes jouent un rôle central. La flore intestinale en est un bon exemple, elle qui est la véritable tour de contrôle du système immunitaire. En hiver, son rôle est capital. Les célèbres «5 fruits et légumes par jour» ont pour principal but de favoriser l’essor d’un microbiote équilibré. A défaut, ou en parallèle, une cure de probiotiques l’influencera à bon escient.
Le plein de tonus
Comme tout être vivant, l’être humain à besoin d’énergie. Même sans aucune activité physique, les besoins journaliers d’un adulte sont de 1400 calories, que les rations alimentaires doivent couvrir. Ce ne sont donc pas les vitamines elles-mêmes qui fournissent l’énergie, mais elles sont indispensables à l’utilisation des nutriments. Sans vitamines, le corps ne pourrait pas produire de calories à partir des sucres et des graisses de l’alimentation. Plusieurs vitamines jouent aussi un rôle-clé pour le système immunitaire, comme les vitamines C et D, nécessaires à l’activation des lymphocytes-T. Si l’on veut sortir des sentiers multivitaminiques traditionnels, l’astaxanthine mérite une attention particulière. Cet antioxydant surpuissant améliore notablement la résistance et l’endurance, en plus de ses effets bénéfiques sur la peau, les yeux, et le système cardiovasculaire.
Lorsque la gorge brûle!
Empêcher que la grippe ne vous agrippe
La grippe, la vraie, celle qui est responsable chaque saison rien qu’en Suisse de centaines de milliers de consultations médicales, de milliers d’hospitalisations et de centaines de décès, sans parler des conséquences économiques pour la collectivité et les entreprises (un demi-milliard de francs suisses les mauvaises années!), la grippe donc, fait sans conteste partie des affections les plus sous-estimées. La vaccination reste le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus efficace de ne pas succomber au virus, ou de ne pas le transmettre à son entourage. Se faire vacciner dans l’une des 16 Pharmacies Populaires agréées ne nécessite qu’une quinzaine de minutes.