En entrant dans une pharmacie, on apprécie de se repérer rapidement pour trouver le rayon où se trouve le produit recherché. Pour ce faire, dans ses 22 succursales genevoises, Pharmacie Populaire accueille ses clients dans des espaces thématiques faciles à identifier. Suivez le guide!
– Souhaiter bon anniversaire à grand-maman
– Acheter du pain.
– Passer à la pharmacie populaire chercher les médicaments.
Les médicaments, avant tout, malgré tout !
Depuis leur création il y a bientôt 130 ans, les Pharmacies Populaires placent la délivrance des médicaments, avec ou sans ordonnance, au cœur de leur métier. Les explications et la remise du traitement se déroulent traditionnellement au comptoir, mais des «espaces confidentiels», identifiés comme tels, existent dans chaque succursale. Ils sont à disposition pour des entretiens dans un cadre plus privatif. Pour rappel, le personnel des pharmacies est soumis au secret professionnel.
Que le pharmacien soit spécialiste du médicament sonne comme une évidence. S’il en a toujours été ainsi, la profession fait face à d’importants défis. L’un d’entre eux, et non le moindre, est la baisse incessante des prix des médicaments. Alors qu’elles n’engendrent qu’un faible pourcentage des coûts de l’assurance-maladie, les pharmacies ont permis au système de santé suisse d’économiser des centaines de millions de francs au cours des dernières années. Mais ces pressions sur les prix mettent en péril environ une officine sur cinq, dont la disparition pourrait cruellement menacer la qualité des soins en Suisse. La population s’en est émue, et a signé en masse l’an passé (plus de 340’000 signatures !) une pétition dénonçant cette évolution.
Les secteurs santé et mieux-être
En dehors des médicaments, il y a mille et une (bonnes) raisons d’entrer dans une pharmacie. Pour les soins des enfants par exemple. Chez Pharmacie Populaire, l’espace «Autour de bébé» est signalisé en bleu. L’assortiment fait l’objet d’une sélection rigoureuse, et des avantages plutôt attractifs sont réservés aux tout-petits (lire l’article à ce sujet à la page 7).
La recherche d’un remède naturel est un autre motif courant de franchir la porte d’une officine. Pour cela, il suffit de se diriger vers la partie «Médecines douces», en vert forcément. Qu’il s’agisse de phytothérapie, d’homéopathie, d’aromathérapie, ou d’autres médecines alternatives, les principales gammes sont référencées pour répondre aux besoins de chacun. Sans oublier les micronutriments, et en particulier les probiotiques, dont on ne cesse de découvrir de nouvelles vertus. Dans ces domaines, le conseil du spécialiste prend toute son importance, aussi ne faut-il pas hésiter à solliciter les équipes de la pharmacie.
Le secteur orange «Forme et vitalité» propose comme son nom l’indique diverses solutions pour prévenir ou réparer les petites défaillances physiques ou mentales.
Beaucoup de problèmes de cheveux proviennent de l’usage de shampooings et après-shampooings de mauvaise qualité. Pharmacie Populaire sélectionne dans ses rayons «Soins des cheveux» des produits qui respectent l’équilibre du cuir chevelu en toutes circonstances.
La signalétique des autres espaces est tout aussi claire, «Hygiène du corps», «Droguerie», «Soins des dents», etc. Elle facilitera sans nul doute la recherche d’un article, ou attirera l’attention sur l’immense variété de ce qu’il est possible de trouver en pharmacie.
Parfumerie, dermatologie et beauté
Ces départements sont de taille variable en fonction du point de vente, mais on les repère aisément de par la spécificité des produits exposés. Dans le parcours exigeant des soins de la peau, un accompagnement professionnel s’avère un atout décisif. Les spécialistes de Pharmacie Populaire sont formés pour expliquer, conseiller, faire découvrir avec des échantillons. Plusieurs fois par année, des démonstratrices viennent partager leur savoir (et leurs cadeaux) avec la clientèle lors de journées à thème.
Quant aux parfums, un grand nombre de marques internationales sont à disposition ou très rapidement procurables.