La pratique d’activités en plein air nous expose à la menace des piqûres de tiques. Une fois ancrés sur la peau, ces acariens peuvent transmettre un virus ou une bactérie. Quelles sont les principales maladies transmises? Comment s’en protéger?La tique commune, Ixodes ricinus, est l’espèce de tique la plus répandue en Suisse. Le petit parasite sévit durant les mois plus chauds, entre mars et novembre. Cet ectoparasite des vertébrés s’attache à la peau de son hôte via son rostre et elle se nourrit de son sang. Si elle est porteuse d’agents infectieux, elle peut les transmettre et provoquer chez l’homme la borréliose de Lyme et/ou la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME).
La vaccination pour se protéger des encéphalites
En 2019, de janvier à octobre, au moins 251 cas de FSME causés par des tiques ont été recensés en Suisse. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il s’agit de la troisième valeur la plus élevée enregistrée depuis l’an 2000. Généralement sans symptôme, la maladie peut se manifester par de la fièvre deux jours après la morsure. L’infection s’étend au cerveau chez 5 à 15% des malades et un patient sur cent risque d’en mourir à cause des complications neurologiques. Alors que le vaccin contre la FSME n’était recommandé ces dernières années que dans les foyers d’infection, l’OFSP a étendu, en février 2019, la recommandation de vaccination. Il est conseillé de vacciner les enfants de plus de 6 ans et les adultes dans toute la Suisse, d’autant plus s’ils s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et en forêt.
Seuls les cantons de Genève et du Tessin, où les déclarations de cas de FSME sont très rares, restent épargnés; une situation qui n’est que temporaire pour les experts. Cependant, les Genevois et Tessinois voyageant dans les autres cantons sont invités à se faire vacciner; ils seront remboursés par l’assurance maladie obligatoire au même titre que les résidents. La vaccination est d’autant plus importante qu’il n’existe aucun traitement contre cette méningite. Seuls les symptômes de la maladie peuvent être soulagés.
Qu’est-ce-que la borréliose?
De janvier à fin octobre 2019, les autorités sanitaires estiment que la Suisse a enregistré 18’000 consultations médicales pour une morsure de tique, dont 9300 cas de borréliose. Cette maladie, transmise par une bactérie et pour laquelle la vaccination est inutile, nécessite un traitement aux antibiotiques pendant 2 à 4 semaines pour obtenir une guérison complète. La borréliose est caractérisée par une grande diversité de symptômes cliniques et elle peut toucher la peau, les articulations et le système nerveux.
Comment se protéger des piqûres de tiques?
Plusieurs réflexes permettent d’éviter la piqûre de cet acarien. Il s’agit notamment d’éviter les habitats préférés de ces parasites comme les lisières de forêt, les sous-bois, les herbes hautes en-dessous de 2000 mètres d’altitude. Elles affectionnent aussi les jardins et parcs publics. Si vous souhaitez malgré tout profiter des activités en plein air, il est conseillé de porter des pantalons et tee-shirts de couleur claire, couvrants et fermés. Le port de bottes ou de chaussures fermées est également recommandé. Il est aussi possible de vaporiser sur la peau et les habits un répulsif antitiques.
De retour de balade ou d’activité sportive en plein air, il faut toujours vérifier scrupuleusement son corps et ses vêtements. Une morsure de tique est souvent accompagnée d’un érythème migrant, une lésion de la peau en forme d’anneau. Même si elle est recommandée, la vaccination reste une décision personnelle. Cependant, elle est aujourd’hui le seul moyen fiable pour minimiser le risque de FSME..