Seul ou en couple, avec ou sans enfants, quels que soient la durée et le type de vos vacances, vous devez prendre quelques précautions pour que votre séjour reste un moment de détente et de plaisir. Entre les accessoires indispensables et les bagages de toute la famille, il vous faut penser à une multitude de choses avant le grand départ. Comment bien constituer sa valise et sa trousse à pharmacie? Quels sont les risques d’un long trajet en voiture? Comment voyager en toute tranquillité avec les tout-petits? Tour d’horizon des précautions à prendre.
Les indispensables de la trousse à pharmacie
Comme le rappellent les autorités sanitaires, il n’existe pas de trousse à pharmacie «type» et celle-ci doit être équipée selon les personnes qui font partie du voyage et les activités prévues. Quel est cependant le matériel de base? Comment s’équiper lorsque que l’on choisit de séjourner au bord de l’eau ou à la montagne?
Le matériel de base
Tout d’abord, veillez à transporter les médicaments dans leurs emballages pour éviter les confusions et conserver leur notice. Autre recommandation: emportez votre carnet de santé, vos dernières ordonnances et votre carte d’assurance maladie. Pour votre trousse à pharmacie, privilégiez les médicaments systémiques comme les antalgiques, les antipyrétiques et les antispasmodiques. Prévoyez aussi différentes crèmes (solaire, pour soulager les brûlures et gel d’arnica), des pansements, des bandes, du sparadrap, un antiseptique cutané et des paires de gants à usage unique. N’oubliez pas le sérum physiologique, un thermomètre et une pince à épiler!
Bord de lac ou montagne?
Si vous avez choisi de séjourner en bord de lac, veillez à emporter avec vous une crème de protection solaire, un lait après soleil et un brumisateur en cas de forte chaleur. Si vous avez opté pour la montagne, n’oubliez surtout pas la crème solaire également, un répulsif anti-insectes, ainsi qu’un tire-tiques. Dans les deux situations, vous aurez besoin de répulsifs contre les moustiques. Aussi, assurez-vous que les médicaments que vous prenez ne présentent pas un risque de photosensibilisation: certains médicaments peuvent en effet entraîner des réactions exagérées de la peau en cas d’exposition au soleil.
Partir en toute sécurité avec ses enfants
La période des vacances, quelle que soit votre destination – et bien qu’il n’existe pas de contre-indication liée à l’âge – est parfois risquée pour les enfants. Il existe une multitude de risques liés aux accidents domestiques, à l’environnement ou encore à l’alimentation. Quand les vacances sont familiales, comment protéger au mieux les plus jeunes?
Les vérifications avant le départ
Bien évidemment, les petits sont plus fragiles que les adultes et avant un voyage, certains bons réflexes s’imposent. Pour commencer, assurez-vous qu’ils feront le trajet dans de bonnes conditions: vérifiez si le siège auto est toujours adapté à la taille et la morphologie de votre enfant. Selon le Touring Club Suisse, un enfant sur deux n’est pas attaché correctement en voiture. Prévoyez également des pare-soleil, afin de le préserver au mieux des rayons UV et de la chaleur. Pour limiter l’impatience des jeunes enfants, préparez de petits jeux simples, de préférence sans accessoires (qu’ils pourraient facilement perdre dans l’habitacle).
La vigilance en toutes circonstances
Les parents doivent être particulièrement vigilants sur certains points, tels que l’exposition prolongée à la chaleur. Pendant le trajet, gare au risque de déshydratation et de coup de chaleur: avant de partir, prévoyez suffisamment d’eau pour que vos enfants en aient à portée de main pendant le temps nécessaire. Le mal des transports pourra être évité si les enfants limitent toute activité, comme la lecture, et veillent à regarder l’horizon; il est également possible d’avoir recours à la médication en prenant conseil auprès de son pharmacien au préalable. Enfin, ajoutez aux bagages bouées, gilets et brassards aquatiques si vous prévoyez des baignades.
Long trajet: pensez à la contention ou la compression veineuse!
À l’approche de longs trajets, en voiture ou en train, où l’on reste assis pendant des heures, il est parfois conseillé de porter des bas de contention. À quoi sert ce dispositif? Pour vous déplacer en toute sécurité et profiter pleinement de vos vacances, voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un bas de contention ?
Les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui peuvent prendre la forme de bas, de chaussettes ou de collants. La pression exercée, de manière continue, sur le système veineux du membre inférieur permet d’éviter la stagnation du sang dans les vaisseaux. En général, les bas de contention sont prescrits pour éviter l’apparition d’une phlébite, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin dans une veine. Ils évitent également les œdèmes, les varices, facilitent le confort de votre grossesse, et ils permettent de voyager confortablement en évitant notamment d’avoir les jambes lourdes ou les jambes qui gonflent. Des bas ou collants de contention peuvent être portés dès le matin et jusqu’au soir.
Les contre-indications à la compression veineuse
Une compression veineuse doit faire l’objet d’une prescription médicale ou de conseils auprès de votre pharmacien comme pour tout dispositif médical. En effet, il ne faut pas porter de bas de compression lorsque l’on souffre d’artérite sévère. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de proposer une solution de compression à une personne diabétique ayant potentiellement une artérite non diagnostiquée. Si une personne a des antécédents de phlébite, elle doit porter un dispositif de compression. Son médecin pourra aussi lui indiquer de bénéficier d’une piqûre d’anticoagulants. Les personnes qui n’ont aucun antécédent de phlébite, pas de symptômes d’insuffisance veineuse, pas de varices ou d’œdèmes n’ont pas d’intérêt à porter de tels systèmes de compression.
Autres précautions à prendre
Si vous souffrez de jambes lourdes et que vous vous préparez à rester en position assise pendant plusieurs heures, il est conseillé de porter un pantalon ample et d’éviter de porter des bottes, des jeans serrés et une ceinture qui vont accentuer le ralentissement de la circulation veineuse. Côté mouvement, faites des flexions et extensions au niveau des chevilles, marchez si possible toutes les deux heures et ne croisez surtout pas les jambes! Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant, mais aussi pendant votre trajet.