Sportives, relaxantes, au bord de l’eau ou à la montagne, les vacances estivales sont une vraie pause dans l’année pour recharger les batteries avant la rentrée de septembre. En famille, entre amis ou en couple, des vacances réussies demandent de l’organisation et de suivre certaines recommandations. Quelles sont les précautions à prendre en fonction de la thématique de ses vacances? Comment se protéger au mieux du soleil? Quel régime alimentaire adopter pour prendre soin de sa santé? Voici quelques conseils pour s’y retrouver.
Bien s’alimenter:
et si on misait sur le régime méditerranéen?
Dans le dernier classement de Bloomberg comparant le niveau de santé des populations de 169 pays, ce sont les Espagnols qui remportent la médaille d’or. La Suisse étant positionnée à la cinquième place. Plusieurs raisons expliquent la place de l’Espagne, dont le fait de suivre un régime alimentaire de type méditerranéen.
Plus de végétaux, moins de viande
Le régime méditerranéen, également appelé «régime crétois» ou «diète méditerranéenne», regroupe les pratiques alimentaires traditionnelles des pays du pourtour méditerranéen. Ce régime se caractérise par une consommation abondante de fruits (frais et secs), de légumes, d’herbes aromatiques, de légumineuses et de céréales. Le principal corps gras utilisé est l’huile d’olive. On y retrouve aussi une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de poisson. Enfin, les adeptes de ce régime mangent de la viande seulement deux à trois fois par semaine, et particulièrement de la viande blanche.
Les bénéfices santé du régime crétois
Plusieurs études cliniques ont souligné les bénéfices d’un tel régime sur la santé physique et mentale. Il permettrait de garder un poids stable et un Indice de masse corporelle (IMC) normal. En plus de conserver un poids idéal, ce régime méditerranéen diminuerait le risque de survenue de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux. Certains suivis cliniques ont également montré que cette diète réduisait le risque d’apparition de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Prendre soin de sa peau pendant l’été
L’été est désormais bien installé et la majeure partie des vacanciers comptent bien profiter des bénéfices du soleil. Quelle est la protection solaire idéale? Focus sur les réflexes à adopter pour prendre soin de sa peau avant et après l’exposition au soleil.
Se protéger des UV
Même si certains bénéfices du soleil sur notre organisme sont indéniables, comme la synthèse de la vitamine D et l’amélioration de l’humeur, il faut se protéger de ses rayons provoquant vieillissement prématuré et coups de soleil. Pour les adultes, il faut adapter la crème solaire à son type de peau (phototype) et ne pas s’exposer plus d’une heure par jour. Chez les enfants, les précautions doivent être renforcées; il convient d’employer une protection solaire maximale avec l’application régulière de crèmes solaires à fort indice de protection et des vêtements anti-UV. Autre astuce: évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h.
Hydrater sa peau quotidiennement
Le soleil et l’eau salée peuvent agresser fortement la peau. L’hydratation quotidienne de la peau comporte plusieurs avantages. Elle répare la barrière de perméabilité, abaisse le pH de la peau et enfin, elle peut diminuer le taux d’inflammation de l’organisme. En effet, les démangeaisons, la sécheresse cutanée et les changements d’acidité provoquent une inflammation mineure de la peau et de la circulation. Utilisez des crèmes ou des laits hydratants pour le corps à base de lipides, comme des acides gras. Pour le visage et les mains, des crèmes de soins spécifiques peuvent être proposées, plus riches en molécules hydratantes.
Contribution des huiles essentielles au cours de l’épidémie du coronavirus
Les huiles essentielles (HE) peuvent apporter leur lot de bienfaits pour la santé à différents temps d’une épidémie virale. Celle du coronavirus n’échappe pas à la règle avec des prolongements insoupçonnés sur l’usage des principes aromatiques des huiles essentielles.
Les mesures dites « barrières » ont été recommandées au niveau mondial par toutes les instances sanitaires afin de limiter la diffusion du virus et la contamination inter- humaine. Il a été établi que le coronavirus se transmet par les gouttelettes et l’aérosolisation éjectées lors de la respiration, ainsi que par les surfaces de contact contaminées dont les mains au premier chef.
Notons qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement conventionnel de l’air ambiant, et que la désinfection des mains recommandée consiste en un lavage régulier des mains au savon. En l’absence de point d’eau, les solutions de traitement hydroalcooliques sont conseillées, occasionnant de nombreux retours de peaux irritées par la répétition du geste.
Les préparations d’HE réalisées à partir de flacons unitaires, ou les produits prêts à l’emploi disponibles en pharmacie, ont l’avantage d’assainir l’air ambiant par l’emploi de diffuseur ou de spray. Le traitement des surfaces de contact comme les mains est assuré par des lotions et des gels antimicrobiens aux HE, possédant une meilleure tolérance cutanée liée à la présence d’actifs hydratants et apaisants tels que la glycérine végétale et l’aloe vera.
Associées aux gestes barrières usuels, ces solutions à base d’huiles essentielles pourraient donc réduire encore plus le risque de propagation des virus épidémiques par l’espace aérien traité et par l’observance améliorée du traitement à sec des mains.