Pendant le confinement, chacun a pris la mesure de la difficulté à passer le plus clair de son temps chez soi, sans pouvoir sortir. Les conséquences psychologiques et organisationnelles ont été marquantes, même en bonne santé. Alors imaginons ce qu’endurent les personnes âgées, à mobilité réduite, souffrantes. Et n’attendons plus pour leur mettre à disposition du matériel à même de leur faciliter la vie !
L’autonomie, pierre angulaire du maintien à domicile
Chaque douleur, chaque restriction de mouvement, tout obstacle à la mobilité ou à l’autonomie appelle une réponse adaptée. L’âge, le handicap ou les pathologies compliquent n’importe quelle activité. En complément aux efforts du corps médical, l’usage d’équipements appropriés n’a pas toujours la place qu’il mériterait. L’utilisation d’aides à la marche, par exemple, se limite trop souvent aux cas de force majeure : avec une jambe dans le plâtre, pas d’autre choix que le recours aux béquilles. En revanche, pourquoi tant hésiter à se servir d’un déambulateur quand l’équilibre fait défaut, au lieu de ne pas oser sortir par peur de chuter ? Combien de glissades dans la baignoire aux conséquences parfois dramatiques pourrait-on éviter avec l’usage d’un tabouret de douche ou d’une planche de bain ? Et qui pense à acquérir une « pince de préhension » après une opération, un outil pourtant idéal pour limiter la dépendance aux autres ?
Où acquérir du matériel médical ?
Prendre conscience qu’il existe des accessoires qui améliorent le confort et l’autonomie est une bonne chose. Encore faut-il savoir où s’adresser. Depuis plus de 30 ans, Mediphy dispense son savoir-faire au public et aux professionnels genevois dans son magasin du Rond-Point de Rive, au cœur de Genève. Chaque situation y est analysée dans la perspective d’une solution sur mesure. Tout est fait pour simplifier les démarches : peu de formalités administratives, livraison gratuite, assistance téléphonique (022 781 00 66). Qui plus est, l’assortiment Médiphy peut être commandé et livré par l’intermédiaire des 22 officines Pharmacie Populaire du canton de Genève. Un stock de base élargi est en outre directement accessible dans les officines Noyer et Plainpalais (voir encadré).
Mais encore …
En sus du matériel médical, de nombreux paramètres influencent la qualité de vie des personnes immobilisées chez elles. Les officines Pharmacie Populaire ont depuis toujours apporté une contribution importante au maintien à domicile. Grâce au lien privilégié que la qualité d’écoute et de proximité permet de tisser avec la clientèle âgée. Grâce aussi aux livraisons à domicile assurées gratuitement dans tout le Canton de Genève.
La confection de semainiers sur mesure augmente également la sécurité des médicaments à la maison, en évitant le risque d’oubli, de confusion, de prise à double. Il vaut vraiment la peine d’expérimenter une fois ces rouleaux de sachets fonctionnels et hygiéniques, qui se déroulent dans l’ordre chronologique des prises, et qui mentionnent sur chaque sachet le nom de l’utilisateur et du médicament. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Connecté avec Pharmacie Populaire !
A la maison, il est question de sécurité, mais aussi de connectivité. De fait, l’avenir appartient sans doute à la téléassistance. On connaît déjà divers dispositifs connectés avec lesquels les personnes à risques peuvent contacter leurs proches ou une centrale de santé en appuyant sur un bouton. La montre multifonctions de Piramedia, le pionnier suisse des centres d’appel, va encore bien au-delà. Elle intègre un détecteur de chutes, un GPS avec alarme de sortie d’une zone prédéfinie, des capteurs de paramètres vitaux (tension artérielle, rythme cardiaque, oxygène dans le sang), un micro, un haut-parleur. Cet assistant santé au poignet, poids-plume (40g), accroît de façon spectaculaire la sécurité et l’autonomie des personnes seules, tout en offrant une solution rassurante pour l’entourage. Renseignements dans les Pharmacies Populaires et chez Mediphy.