30 octobre: journée intercantonale dédiée aux proches aidant(e)s. Les 7 cantons marquent une volonté commune de remercier, informer et encourager celles et ceux se dévouant au quotidien pour un membre affaibli de leur entourage.
La générosité, l’empathie, la patience sont quelques-unes des (nombreuses) qualités des proches aidants. Si l’amour conjugal ou filial est généralement le socle de leur dévouement, n’oublions pas tous ces bénévoles qui, sans liens de parenté ou d’amitié, apportent leur contribution. Or, bien que le sentiment d’être utile, voire indispensable, nourrit leur motivation, cette population souffre d’isolement et de fatigue. Aussi, associations, entreprises et autorités cantonales s’investissent à leurs côtés. Voici un résumé.
Que proposent aujourd’hui cantons et associations?
Par l’accroche «Avec toi je peux…», le site consacré à la journée des proches aidants (www.journee-proches-aidants.ch) liste, canton par canton, conseils, infos et activités pour soutenir un quotidien souvent compliqué et surtout, répondre à des besoins spécifiques. L’un des plus importants étant l’épuisement, émotionnel et physique, les autorités cantonales ont pris la mesure des répercussions inévitables que cet état de fatigue, aggravé par le découragement, avait sur leur vie. Ce sont toutes les sphères familiale, sociale et d’évolution éducative et professionnelle, qui sont impactées. Si vous êtes un(e) proche aidant(e), renseignez-vous dès à présent sur les aides et prestations immédiatement accessibles. L’Office fédéral de la santé publique tient un répertoire des offres, projets et mesures dans ce sens. L’ASSASD (www.spitex.ch), association pour les aides et soins à domicile, est aussi une mine d’infos. Et, en attendant le 30 octobre pour partager vos expériences et rencontrer des professionnels impliqués, abonnez-vous à la page Facebook dédiée (www.facebook.com/journeeprochesaidants).
Et demain, avec l’évolution démographique?
L’explosion démographique des plus de 80 ans attendue en Suisse (comme ailleurs) place la question des proches aidants au cœur des préoccupations fédérales. Parmi les initiatives en cours: davantage d’offres de décharge facilitant des vacances rassurantes (via des bénévoles et plus de lits en EMS), soutiens horaires pour pallier les contraintes professionnelles, création de structures communales adaptées, etc. Exemple: l’AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social) du canton de Neuchâtel propose via une application et son site (www.aross.ch) de géolocaliser en temps réel les offres de soins locales. Les proches aidants peuvent aussi y consigner état émotionnel et niveau de stress, bénéficier d’une orientation adéquate et accéder à des offres d’aide pour faciliter leur autogestion. Dans le même esprit, le canton de Vaud a créé «Espaces proches»
(www.espaceproches.ch). Enfin, être proche aidant peut devenir un métier si votre empathie familiale se révèle une vocation sociale, n’hésitez pas à contacter l’antenne Spitex proche de vous.
Découvrez les services de Pharmacie Populaire
Les pharmaciens sont un maillon capital de la chaîne des intervenants pour le maintien à domicile. Les proches aidants trouvent auprès d’eux les prestations et les accompagnements spécifiques indispensables à un quotidien organisé et allégé. C’est ainsi que le Groupe Pharmacie Populaire (GPP), très investi depuis longtemps, offre une large palette de services tels que: la
livraison à domicile gratuite par des assistantes en pharmacie aptes à délivrer des conseils de dernière minute, la préparation hebdomadaire de semainiers offrant la garantie optimale de sécurité pour une polymédication réussie en restant chez soi, l’aide au maintien à domicile durable dans le confort avec Mediphy (des spécialistes trouveront l’équipement ou l’accessoire pour vous
faciliter la vie quel que soit le handicap), etc.