Pour les équipes officinales, chaque saison est différente. Au printemps, les apothicaires et leurs assitant-e-s se concentrent sur le rhume des foins, ils soignent davantage de coups de soleil en été et ont fort à faire avec les baisses de moral en automne. Pendant la période hivernale, les pharmacies offrent à leurs clients une multitude de services spécifiques.
Grippe, refroidissement ou Covid-19 ?
Maux de gorge, toux, nez qui coule, fièvre, les conseils liés aux affections de type grippal occupent le quotidien des pharmaciens tout au long de la saison froide. Le premier réflexe de la population en cas de symptômes est à juste titre de se rendre en pharmacie pour évaluer si la situation nécessite une consultation médicale ou, comme c’est le cas la plupart du temps, si elle peut être prise en charge en auto-médication. Par cette activité de triage, le réseau des pharmacies épargne au système de santé suisse des dizaines de milliers de consultations médicales superflues.
En résumé, la «vraie» grippe se différencie généralement des autres infections des voies respiratoires par l’apparition brutale de symptômes intenses: fièvre élevée, douleurs, courbatures et fatigue extrême. En pratique, le pharmacien ne voit pas souvent un malade de la grippe, car celui-ci n’est en général pas en état de venir jusqu’à la pharmacie! On ne le répétera jamais assez, la dangerosité de la grippe reste sous-estimée, alors qu’elle est à l’origine de 300’000 à 600’000 décès chaque année de par le monde.
Cette année, le coronavirus vient quelque peu compliquer la tâche, car ses manifesta-tions sont très diverses, de gravité variable, et certaines sont similaires aux affections grippales. Il présente cependant des spécificités que l’on connaît désormais bien, telles que l’essoufflement ou la perte soudaine de goût et/ou d’odorat. En cas de doute, ne pas hésiter à procéder à une auto-évaluation sur le site de l’Office fédéral de la santé pu-blique: https://ofsp-coronavirus.ch/check/
Attention: tous les symptômes décrits ci-dessus sont susceptibles de varier en fonction de l’âge et de l’état de la personne concernée. Rien ne remplace les conseils du professionnel de santé.
Vaccination antigrippale
En quelques années, les pharmacies sont devenues un maillon important de la vaccination contre la grippe. Depuis que les pharmaciens ont acquis le droit de vacciner les personnes de plus de 16 ans en bonne santé, une part de la population qui ne se vaccinait pas auparavant a franchi le pas, séduite par la simplicité de l’opération. Tout se fait en une quinzaine de minutes, sans rendez-vous et pour un prix modique! Chacun peut ainsi se protéger, protéger ses proches en ne leur transmettant pas le virus, et protéger toute la société en faisant obstacle à la circulation du virus.
Cette année, Covid oblige, la demande a été très forte et les pharmaciens ont vacciné «à tour de bras». Ils avaient anticipé en adaptant leurs stocks à la hausse, mais se sont malgré tout trouvés dépourvus lorsque novembre fut venu. Le réaprovisionnement devrait avoir lieu ces jours-ci et il est encore largement temps de se vacciner afin d’être protégé avant les fêtes de fin d’année: le système immunitaire a besoin d’une à deux semaines pour développer une protection optimale, et en Suisse, la vague de grippe commence le plus souvent en janvier, parfois même en février ou en mars.
Livraison à domicile par tous les temps
Neige, froid, vent, trottoirs gelés, les conditions hivernales ne donnent pas toujours envie de sortir de chez soi. Elles devraient en tout cas inciter à la prudence les personnes dont l’équilibre est précaire. Quelle qu’en soit la raison, il ne faut jamais hésiter à demander une livraison de médicaments à domicile. Surtout qu’à Genève, il y a presque toujours une succursale Pharmacie Populaire près de chez soi. Et si ce n’est pas le cas, les assistantes en pharmacie mobiles du service SESAM prennent le relai et vous apportent vos médicaments où que vous soyez, conseil professionnel en prime. Un service unique!
En hiver, si vous ne pouvez pas aller à Pharmacie Populaire, Pharmacie Populaire vien-dra à vous!
Trouvez votre cadeau de Noël en pharmacie !
Les pharmacies sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Peluches, coffrets-cadeaux, ac-cessoires médicaux, cosmétique et parfumerie, il y en a pour tous les âges et tous les budgets. Alors fini le casse-tête des cadeaux de fin d’année, et rendez-vous dans la pharmacie la plus proche. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, il reste une solution infaillible: le bon-cadeau Pharmacie Populaire, valable dans toutes les pharmacies du groupe, sans limite de temps. L’assurance de ne pas se tromper!