Voies respiratoires irritées, risque accru d’accidents cardiovasculaires, allergie au froid, agressions de la peau… Le froid qui accompagne la saison hivernale peut aggraver certaines pathologies déjà présentes ou agir comme facteur déclenchant de maladies. L’hiver nous impose de concilier températures basses et préservation de notre santé. Comment le froid agit-il sur le cœur et les voies respiratoires? Qu’est-ce qu’une allergie au froid? Quelles sont les astuces pour maintenir une bonne hygiène de vie et conserver un moral au beau fixe? Résumé des principales solutions à mettre en pratique pour vivre un hiver serein.
Prendre soin de sa santé cardiaque
Le climat, la pollution ou le stress sont des facteurs impactant notre santé cardiaque. Ce que l’on sait moins, c’est que le froid peut être aussi un élément déclencheur de crise cardiaque. Quel est le mécanisme physiologique reliant froid et fonctionnement cardiaque? Comment prendre soin de ce cœur vulnérable face à l’hiver?
Quand le corps lutte contre le froid
Pour mieux comprendre l’incidence du froid sur la santé cardiovasculaire, des chercheurs suédois ont analysé les données cliniques de 280’000 cas d’infarctus du myocarde sur 16 ans. Résultats: le nombre moyen de crises cardiaques par jour était plus grand lorsque les températures étaient inférieures à 0°C, comparativement aux jours affichant plus de 10°C. En hiver, l’organisme s’adapte au froid en augmentant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Pour les individus souffrant d’athérosclérose au niveau de leurs artères coronaires, ce mécanisme de régulation peut provoquer une crise cardiaque en favorisant la rupture des plaques de lipides.
Protéger son cœur en hiver
D’autres facteurs peuvent aussi contribuer au sur-risque de crise cardiaque en hiver: les infections des voies respiratoires, la grippe, la réduction de l’activité physique ou le changement des comportements diététiques. Pour éviter l’apparition de complications cardiaques, il est conseillé de réaliser des examens médicaux si besoin, de se couvrir chaudement (les extrémités et la tête en priorité), d’éviter les efforts brutaux dans le froid, de limiter les activités en cas de pic de pollution et surtout, d’être attentif au moindre symptôme (pesanteur dans la poitrine, douleur vers le bras gauche, suées, souffle court, etc.).
Rester en forme malgré le froid
Sédentarité et manque d’activité physique, repas riches et copieux, fatigue et moral en berne… La saison hivernale s’accompagne parfois d’un relâchement au niveau de sa forme physique et psychologique. Pour vivre au mieux ce moment de l’année, quelques précautions s’imposent.
Une hygiène de vie saine, même en hiver
Dans l’idéal, un adulte devrait, a minima et par semaine, faire de l’exercice d’intensité moyenne (marche rapide, natation) pendant deux heures et demie ou pratiquer une activité physique intense (running, vélo) pendant une heure et quart. L’idéal est de bien s’équiper et de bien s’échauffer pour conserver sa forme tout en repoussant le blues hivernal. Côté alimentation, l’hiver est propice aux plats riches et au grignotage. Pour éviter de faire pencher la balance, privilégiez les légumineuses et les fruits, les soupes, les tisanes et infusions et les dîners légers.
Garder le moral en toutes circonstances
La dépression saisonnière hivernale, touchant trois fois plus les femmes que les hommes, se caractérise par une léthargie, des troubles alimentaires et du sommeil, ainsi qu’une humeur dépressive. Différentes pistes permettent de prévenir la survenue de ce trouble affectif saisonnier: prendre l’air tous les jours, avoir recours à la luminothérapie, consommer fruits, légumes, poissons et chocolats. Autres conseils: faire du sport, pallier les carences en vitamine D, oméga 3 et magnésium et/ou réaliser une cure de fleurs de millepertuis.