On les qualifie de naturelles, complémentaires, douces, holistiques, parallèles ou alternatives, les médecines non-conventionnelles font partie du paysage médical. Les deux tiers de la population y ont recours. Il faut constater qu’elles n’entrent plus en conflit avec la doxa académique, mais viennent compléter la palette du soignant ou du soigné. Florilège des thérapies proposées dans les Pharmacies Populaires :
Aromathérapie
Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont connues depuis des millénaires. Et depuis le siècle dernier, quand les chercheurs ont réussi à expliquer scientifiquement leur mode d’action en isolant les principes actifs responsables de leurs propriétés, jusqu’à aujourd’hui, il ne s’est pas passé un jour sans que l’on ne découvre de nouveaux champs d’action aux huiles essentielles. On les savait anti-infectieuses, digestives, anti-inflammatoires, cicatrisantes, et voilà qu’on les a retrouvées en première ligne pour essayer de se protéger du coronavirus, à l’exemple de l’huile essentielle de ravintsara.
Mais attention, cette médecine ne mérite pas le qualificatif de «douce». Les huiles essentielles sont hautement concentrées et actives, il faut donc scrupuleusement respecter les multiples précautions d’emploi.
La recommandation de Pharmacie Populaire:
Arbre à thé (tea tree) Puressentiel : c’est l’huile essentielle à tout faire ! Ses propriétés anti-infectieuses font merveille contre les virus hivernaux. Simplement déposer 3 gouttes sur un mouchoir et respirer.
Homéopathie
La théorie développée il y a 220 ans par le médecin allemand Hahnemann, similia similibus curantur, les semblables sont guéris par les semblables, est toujours vivace. Les critiques des scientifiques ne semblent pas déstabiliser les aficionados des dilutions infinitésimales dynamisées. Car ces derniers offrent à l’homéopathie une reconnaissance de fait. «Ça fonctionne» constatent-ils.
Et au final n’est-ce pas cela le plus important?
La recommandation de Pharmacie Populaire:
Boiron Influenzinum 9CH : vaccin antigrippal de l’année, dilué et dynamisé. Laisser fondre dans la bouche 1 dose homéopathique par semaine pendant le mois de février, puis 1 dose par mois.
Luminothérapie
Que la lumière soit! En hiver, la baisse de luminosité peut dérégler l’horloge biologique. Les symptômes de la déprime saisonnière apparaissent alors: baisse d’énergie, perte de motivation, humeur instable. L’utilisation quotidienne d’un appareil de luminothérapie permet dans bien des cas de rééquilibrer la sécrétion de mélatonine et de sérotonine, les hormones actives sur nos cycles veille – sommeil.
La recommandation de Pharmacie Populaire:
Beurer TL30 : lampe à lumière du jour 10’000 lux, sans scintillement, sans UV.
30 minutes d’exposition chaque matin.
Oligothérapie
Un oligo-élément est un minéral nécessaire à la vie, mais présent en toute petite quantité dans l’organisme, tel le manganèse, le zinc, le sélénium, l’iode ou le cuivre. Ces nutriments ont un rôle de catalyseur, autrement dit, ils sont des pièces essentielles au bon déroulement des réactions métaboliques.
La recommandation de Pharmacie Populaire:
Bioligo sirop du Père Michel : les oligo-éléments cuivre, or, argent, magnésium, manganèse et zinc, en association avec des huiles essentielles et de la propolis, renforcent nos défenses naturelles. 5 ml par jour. Dès 12 ans.
Phytothérapie
C’est l’une des formes de médecine les plus anciennes. On se soigne avec des plantes depuis le début de l’humanité. La phytothérapie moderne n’a cependant plus rien a voir avec celle de nos ancêtres. Il s’agit désormais d’une discipline scientifique à part entière, qui connaît les propriétés biochimiques et pharmacologiques de chaque principe actif extrait des plantes, et qui procède à des essais cliniques afin de valider leurs propriétés thérapeutiques.
La recommandation de Pharmacie Populaire:
Phytostandard (Labortoire PiLeJe), une large gamme de comprimés à base de plantes fraîches. Un procédé d’extraction unique et breveté qui permet de restituer l’intégralité des composants. Par exemple, Phytostandard Artichaut-Radis noir, pour le bien-être du foie.
Thérapie florale de Bach
Presque tout le monde connaît RescueR, un mélange de cinq fleurs de Bach pour les situations de crise. Mais le coeur de la philosophie du Dr Bach repose sur une approche plus personnalisée, où chacune des 38 fleurs qu’il a sélectionnées agissent sur un état émotionnel spécifique (tristesse, peur, jalousie, impatience, etc.). Le mélange d’élixirs floraux idéal est déterminé lors d’un entretien avec un conseiller spécialement formé à cet effet. A l’instar de la spagyrie, de l’oligothérapie et de l’homéopathie, les fleurs de Bach relèvent d’une approche non-conventionnelle de la santé.
La prescription de Pharmacie Populaire:
Saviez-vous que la gamme d’urgence des fleurs de Bach se décline en diverses présentations : gouttes, spray, crème, gommes, chewing-gums, formule «nuit», et même formule «animaux» ?