Vous savez pourquoi préserver et booster nos défenses immunitaires est si important. Vous savez aussi quel rôle capital joue notre intestin dans cette guerre contre germes et bactéries. Retour sur les moyens naturels qui s’offrent à nous pour lutter contre les maladies hivernales.
Ce numéro de Santé Mieux-Être est une mine d’informations et de conseils sur les produits naturels les plus reconnus et spécifiques au soutien de votre immunité globale. Pour commencer, sachez que quels que soient les risques qui pèsent sur votre santé, vous trouverez en pharmacie diverses plantes, une panoplie de vitamines et d’huiles essentielles, ainsi que des oligoéléments, qui vous apporteront une aide efficace et immédiate. Voyons à présent comment anticiper ou éliminer les virus de saison.
Une trousse pour affronter les pathologies de l’hiver
Rhinopharyngites, sinusites, grippes, bronchites, angines, otites, et combien d’autres petits bobos familiers de la saison froide, ne nécessitent pas du tout d’antibiotiques lorsqu’ils sont d’origine virale. C’est important de le rappeler avant de donner quelques suggestions pour constituer une trousse naturelle de boosters d’immunité. Avec les produits qui suivent, vous serez assuré(e) de traverser l’hiver au top de votre forme. Leur prise régulière vous rendra imperméable à toute contagion. Et si, pour des raisons de fatigue et de vulnérabilité connexes (comme conséquences d’un état de santé malmené en parallèle), vous tombiez malgré tout malade, ces produits 100% naturels vous remettront vite sur pied.
Donc, ayez toujours sous la main: un flacon d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), des huiles essentielles telles que thym, origan, sarriette, cannelle, clous de girofle…, et un ou deux sachets de chlorure de magnésium. Faire une mini-cure avec le complexe synergétique d’oligoéléments cuivre-or-argent et de la gelée royale est également une excellente idée. Votre thérapeute naturel ou pharmacien vous donnera des conseils et une posologie au cas par cas.
Quels sont vraiment les risques de tomber malade?
Le système de surveillance Sentinella suit en permanence le nombre de consultations médicales pour des affections grippales (suspicion de grippe) dans les cabinets médicaux et lors des visites à domicile des médecins de premier recours. Cependant, attention, les chiffres pour 2020 sont fortement impactés par la focalisation des données sur l’unique coronavirus. La fiabilité de l’ensemble est ainsi mise en doute, comme le précise l’Office fédéral de la santé suisse sur son site web.
Le rapport public donne un taux de 81 consultations dues à une affection grippale pour 100’000 habitants, essentiellement dans la tranche d’âge des 30-64 ans. Il faut aussi être conscient que ces chiffres ne tiennent pas compte des consultations auprès de thérapeutes ou réalisées dans des centres médicaux, notamment ceux mis en place pour le coronavirus.
Grippe ou coronavirus, la nature a déjà tout prévu!
Les micronutriments comme les vitamines D et C ou le zinc sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans le domaine de la santé et du bien-être nutritionnel. Ce point est connu depuis très longtemps et tous les thérapeutes en traitements naturels vous les recommanderont en principes de base pour prévenir et soigner toutes formes d’infections.
Par ailleurs, selon une étude réalisée par l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, auprès de 216 patients infectés par le coronavirus, 80% d’entre eux présentaient une carence en vitamine D. Une autre étude, plus ample, va également être mise sur les rails en Norvège pour observer les vertus de l’huile de foie de morue, qui contient de la vitamine D en grande quantité.