Médicaments, alimentation, hygiène quotidienne, changes, articles de puériculture, l’arrivée de bébé modifie substantiellement la liste des courses. Pharmacie Populaire accorde une grande importance à tout ce qui tourne Autour de Bébé et vous soutient dans cette grande aventure.
Médicaments pédiatriques
L’enfant n’est pas un adulte en miniature ! Capacités d’absorption, de métabolisation, d’élimination, tout est différent de l’adulte, et, en plus, diffère d’un enfant à l’autre selon son âge et son évolution. L’industrie pharmaceutique est donc incitée à développer des médicaments spécifiques pour les enfants, malgré les difficultés d’effectuer des essais cliniques en pédiatrie. Et depuis peu, un registre national des recommandations de dosage (SwissPedDose) est à disposition des professionnels de santé.
Cela étant, le risque d’erreur reste élevé dans ce domaine. Il s’agit donc pour le pharmacien de calculer ou vérifier les doses, valider les prescriptions, prendre contact avec le pédiatre si nécessaire, s’assurer que les parents ont compris avec exactitude quand et comment administrer le médicament, etc. Son rôle est ici essentiel.
L’automédication est à proscrire chez les nouveaux-nés, et une grande prudence est de mise jusqu’à au moins 2 ans. Avant de donner un médicament à son enfant, toujours demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
A table !
L’alimentation infantile, déterminante pour un développement équilibré, ne s’improvise pas. L’idéal consiste à se renseigner au plus tôt auprès de professionnels. Pour les quatre à six premiers mois, la recommandation est de pratiquer un allaitement exclusif (voir page 7). Entre le cinquième et le septième mois commence petit à petit une diversification de l’alimentation, selon les recommandations des spécialistes. On trouve en pharmacie des préparations adaptées à chaque étape de l’évolution de l’enfant, prématurés, premier âge lorsque l’allaitement n’est pas souhaité ou possible, laits de suite, laits spécifiques en cas de problèmes digestifs, reflux, allergie, intolérance. A cela s’ajoutent les compléments pour biberons et bouillies, à base de céréales, de fruits, de légumes, les biscuits, les snacks. Le choix est vaste, et les équipes sont à disposition pour vous conseiller.
Prendre les bonnes habitudes dentaires
La santé des dents passe par l’enseignement des bonnes pratiques dès le plus jeune âge. Le brossage débute aussitôt après l’apparition des dents de lait, avec une brosse à dents puis un dentifrice adaptés au développement de la dentition des juniors. Conseil anti-caries : ne pas laisser les enfants s’endormir avec le biberon dans la bouche, ni le suçoter pendant une période prolongée. Et rappelons que quand bien même les dents de lait sont appelées à tomber, leur état va conditionner celui des dents définitives.
Hygiène et soins
La peau des tout-petits se caractérise par sa finesse, sa perméabilité, sa sensibilité aux agressions extérieures. Ses fonctions de régulation de la température et de transpiration sont immatures, et elle n’est pas capable de produire assez de mélanine pour filtrer les rayons UV. C’est dire l’importance de privilégier des produits formulés spécialement pour bébés. Le kit de base se compose de sérum physiologique, de lingettes, d’une lotion ou d’un lait nettoyant, d’un liniment et d’une crème pour le change. Sans oublier le savon et le thermomètre pour le bain, ni la crème solaire minérale, à appliquer avant chaque sortie sur les parties non couvertes, même en restant à l’ombre.
I love my tétine
Donner une sucette ou ne pas la donner ? Telle est la question, qui anime les discussions entre parents. Et pour cause, il y a autant d’arguments contre la tétine qu’en sa faveur. D’un côté, l’usage de la tétine à long terme pourrait déformer le palais, et provoquer une dépendance dont il est difficile de se défaire, comme l’auront constaté à leurs dépens de nombreux parents. Le risque est aussi que la lolette devienne une solution de facilité chaque fois que l’enfant pleure, empêchant d’en rechercher la raison (faim, soif, douleur). De l’autre côté, la sucette assouvit le besoin physiologique de succion, donc apaise bébé, ce qui se ressent sur le sommeil et l’alimentation. On évoque aussi une réduction du risque de mort subite du nourrisson.
Les pharmacies proposent en tout cas un grand choix de sucettes, de toutes les formes et toutes les couleurs. Opter pour une sucette de qualité, c’est avant tout avoir l’assurance que le matériau n’irritera pas les gencives et que la téterelle n’entravera pas le développement bucco-dentaire.
Location de tire-lait électriques
Pharmacie Populaire propose dans ses points de vente les tire-laits professionnels Medela Symphony, les mêmes que ceux utilisés dans les maternités. Confortable, silencieux, facile à utiliser, le tire-lait Symphony reproduit la succion naturelle du bébé au sein. Les pièces en contact avec le lait sont exemptes de phtalates et de bisphénol-A. Avec une prescription médicale, les frais de location sont en partie couverts par l’assurance-maladie. De nombreux autres accessoires pour recueillir et conserver le lait font partie de l’assortiment.