Aujourd’hui en Suisse, la majorité des aînés et des malades chroniques consomment plus de cinq médicaments chaque jour. En cas de mauvaise observance, les répercussions sont éminemment fâcheuses pour la santé du patient. Mais en plus, un malade qui n’adhère pas à son traitement coûte quatre fois plus cher au système de santé ! L’usage d’un pilulier est souvent décisif pour améliorer la compliance.
Un médicament sur deux !
Toutes les enquêtes et études vont dans le même sens : la moitié des traitements ne sont pas suivis correctement ! Le non-respect de la prescription survient le plus souvent par inadvertance, à cause d’un oubli, d’une erreur, ou encore d’une mauvaise compréhension du traitement. A côté de cela, la part des patients qui décident en toute conscience de ne pas suivre les instructions du médecin et du pharmacien est loin d’être négligeable. Quand on sait que 20 % des ordonnances prescrites ne sont jamais utilisées… Le refus d’accepter la réalité de la maladie est une raison courante de ne pas, ou mal, se soigner, tout comme le manque de conviction quant à l’efficacité ou la crainte d’effets indésirables. La non-adhésion au traitement augmente proportionnellement à la durée et au nombre de comprimés à avaler. En revanche, la gravité de la pathologie ne semble pas avoir d’influence sur le zèle des malades, les personnes sous anticancéreux, par exemple, n’étant pas meilleurs élèves que les autres.
Informer, motiver, pilulier
L’un des rôles essentiel du pharmacien et de son équipe est d’assurer la sécurité et l’efficacité de la prise des médicaments. Conscient que la non-compliance représente la principale cause des échecs des traitements, le personnel de Pharmacie Populaire mène sur le terrain un travail quotidien pour améliorer l’observance des prescriptions. La préparation d’un pilulier gagne à être envisagée dans presque toutes les situations, et pas uniquement en cas de problèmes d’observance, car il offre à l’utilisateur toutes sortes d’avantages.
Pour en savoir un peu plus, nous nous sommes adressés à Mme Alexandra Rothen, Dre en pharmacie responsable du service de préparation des semainiers Sesam :
Journal Santé Mieux-Être :
Bonjour Dr Rothen, tout d’abord présentez-nous Sesam.
A.Rothen :
Sesam propose une prise en charge complète du traitement des personnes concernées par la prise quotidienne de plusieurs médicaments. Nous confectionnons des semainiers pratiques et fiables sous forme de rouleaux de sachets individuels, présentés dans l’ordre chronologique de prise. Sur chaque sachet figure une description détaillée du médicament. Produits à l’aide d’un automate, contrôlés par un système électronique et par un pharmacien, ils offrent une sécurité inégalée et facilitent donc le succès du traitement à la maison.
JSME :
Pouvez-vous nous citer d’autres avantages liés aux semainiers sur mesure de Sesam ?
A.R. :
Oui, ils sont nombreux. Le côté pratique séduit d’emblée : pas de boîtes de médicaments dans tous les coins, simplement un rouleau de petits sachets détachables à ouvrir l’un après l’autre. Ils peuvent même être emmenés pour une journée ou un week-end. Quant à la sécurité, l’amélioration est spectaculaire, adieu les erreurs, les oublis ou les prises à double ! Les rouleaux sont aussi plus hygiéniques que les piluliers rigides traditionnels, où la poussière s’accumule inévitablement. Je voudrais encore parler de l’aspect économique, puisque les rouleaux Sesam règlent le problème des emballages échus et du gaspillage en cas de changement de traitement.
JSME :
On comprend pourquoi des dizaines d’EMS et d’établissements genevois font confiance à Sesam pour l’approvisionnement et la dispensation des médicaments à leurs résidents.
A.R. :
Effectivement, chacun peut imaginer la complexité de gérer la médication de dizaines, voire de centaines de résidents. L’optimisation des processus par Sesam libère du temps pour le personnel soignant, qui peut ainsi mieux se consacrer à ses patients. Les particuliers qui utilisent les semainiers de Sesam à domicile bénéficient eux aussi de ce gain de temps. L’utilisation de ces rouleaux pratiques permet d’ailleurs dans bien des cas de prolonger le maintien à domicile.