Pas de bonne santé sans une bonne hygiène bucco-dentaire. Et réciproquement. Rire de toutes ses dents le plus longtemps possible, même derrière un masque, exige d’accorder une attention quotidienne à tout ce qui passe dans la bouche.
Comment reconnaître une bouche saine ?
Premier indice : l’haleine, fidèle émissaire de la qualité de l’hygiène bucco-dentaire. Les gencives ensuite, physiologiquement roses pâles, lisses, sans gonflement, et ne saignant pas. L’aspect de la langue, lui, varie un peu d’une personne à l’autre, et aussi en cours de journée. Celle-ci devrait cependant être souple, rose, humide, sans dépôts importants. Quant aux dents, leur teinte naturelle est ivoire, avec des nuances individuelles liées à l’hérédité, à l’âge, à l’alimentation, au tabagisme, etc. Les canines sont structurellement plus foncées que les autres dents.
Le rôle de l’alimentation
Avant de se mettre quelque chose sous la dent, mieux vaut avoir conscience que le sucre nourrit les bactéries de la plaque dentaire, et que l’acidité attaque chimiquement l’émail des dents. Acides et sucrés, les sodas cumulent les tares! Et les enfants y sont encore davantage vulnérables, car leur émail n’est pas mature.
A l’inverse, d’autres nutriments, comme les produits laitiers, ont un effet protecteur, notamment grâce à leur teneur en calcium, en phosphore ou en antioxydants.
L’eau est la meilleure alliée des dents, elle favorise l’humidité de la bouche, dilue l’acidité, nettoie les résidus alimentaires. Boire un verre d’eau après chaque repas, ou après avoir bu du thé, du café ou un soda, réduit le contact des substances corrosives avec l’émail.
La façon de mâcher ses aliments a aussi une influence sur la santé dentaire. Une longue mastication augmente la production de salive et renforce les gencives.
Indispensable brosse à dents
Après le temps du repas vient celui du nettoyage. Mais pas immédiatement ! Les spécialistes conseillent en effet d’attendre une trentaine de minutes, le temps que l’acidité contenue dans de nombreux aliments soit neutralisée par la salive. Car si l’émail est le tissu le plus dur du corps humain, sa structure minérale composée de sels de calcium le rend très sensible à l’acidité.
Le brossage des dents est une action mécanique visant à éliminer la plaque qui adhère sur la surface des dents. Il doit durer au minimum 2 minutes. On recommande l’usage d’une brosse à dents souple pour éviter d’irriter la gencive, mais aussi parce que les poils souples s’adaptent mieux à la morphologie des dents. Attention à ne pas annihiler les bénéfices d’une brosse douce en exerçant une pression trop importante lors du brossage ! Malgré tout, certaines zones restent difficilement accessibles à la brosse et nécessitent des accessoires supplémentaires, telles que fil, brossette interdentaire, bain de bouche.
Casting dentifrices
Dans le scénario de l’hygiène dentaire, le rôle principal est dévolu à la bonne technique de brossage des dents. Le dentifrice n’est qu’un faire-valoir, qu’il convient cependant de bien choisir. La pâte à dents, comme on l’appelle outre-Atlantique, procure en effet quelques bénéfices appréciables. Le plus important est l’apport de fluor, un élément propre à s’intégrer dans l’émail et à accroître sa résistance aux caries. Une concentration en fluor entre 1000 et 1500 ppm est adaptée à l’adulte et à l’enfant dès 6 ans. Le coefficient d’abrasion (RDA) devrait être inférieur à 80. Un arôme agréable est un atout à ne pas sous-estimer, puisqu’il rafraîchira l’haleine un certain temps et surtout, incitera à l’utiliser régulièrement. Les dentifrices contiennent en plus des agents nettoyants facilitant la lutte contre la plaque dentaire, et, selon les formules, des composants anti-tartre, anti-bactériens, blanchissants et désensibilisants. Ils parviennent à combattre avec une certaine efficacité les hypersensibilités dentaires, parodontoses, gingivites, saignements.