Moral, capital osseux, horloge biologique, capacités cognitives… Tous ces aspects de notre santé sont impactés positivement par le soleil. Néanmoins, ces bienfaits peuvent rapidement être contrebalancés si l’exposition au soleil est mal appréhendée en occasionnant coups de soleil et augmentation du risque de cancer cutané. Entre bénéfices et risques, quelles sont les attitudes à adopter face au soleil? Comment bien choisir sa protection solaire?
Se repérer dans les gammes de produits solaires
Texture, performance de photoprotection, nature des molécules… Choisir sa protection solaire peut devenir un vrai casse-tête. Comment s’y retrouver et se protéger efficacement pour profiter du soleil sans prendre de risques pour sa santé?
Filtres solaires: chimiques ou physiques?
Les filtres solaires chimiques (à base de molécules organiques) sont très efficaces pour absorber les rayonnements, mais ils sont néfastes pour les écosystèmes marins et sont suspectés d’avoir un impact sur notre système hormonal. Les filtres solaires physiques, à base de minéraux, retrouvés dans les crèmes solaires bios ou pour enfants, sont quant à eux composés de particules d’oxydes de zinc ou de titane. A ce jour, nous ne savons pas si ces nanoparticules pénètrent dans l’organisme. Dans tous les cas, les bénéfices de l’utilisation d’une crème solaire l’emportent sur les risques.
Les paramètres à vérifier
Grâce à votre phototype (basé sur la couleur de votre peau) et les conditions d’exposition, vous opterez pour une protection faible, modérée ou forte, dont les indices s’échelonnent de 6 à 50+. L’indice UVB correspond au FPS (facteur de protection solaire). Retenez qu’un bon produit, testé dermatologiquement, doit assurer une protection UVA minimale correspondant au tiers de la protection UVB. Autres paramètres à vérifier: résistance à l’eau et absence de certains additifs et conservateurs. De nombreuses marques en pharmacie respectent ces critères comme Avene, Daylong, Biotherm, Bioderma, Vichy, La Roche Posay.
Soleil: les précautions à prendre pour toute la famille
Ne pas s’exposer entre 12h et 16h, porter un chapeau et des lunettes de soleil, renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures et après une baignade ou une activité physique… Toutes ces précautions sont les plus connues. Focus sur les recommandations spécifiques.
Comment protéger les tout-petits?
Avant un an, un nouveau-né ne doit pas être exposé au soleil. Passé cet âge, des précautions s’imposent, car la peau d’un enfant est plus fine et produit moins de mélanine que celle d’un adulte. Ainsi, le port d’un t-shirt (anti-UV de préférence), d’une casquette et de lunettes est obligatoire! Pour les zones du corps non recouvertes, la crème solaire appliquée doit avoir un FPS supérieur à 30 et il est recommandé d’avoir recours aux indices 50 ou 50+ si votre enfant a la peau claire.
Et les adultes ?
Les adultes ne doivent pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée et ne pas excéder une heure de bain de soleil par jour. Aussi, évitez de prendre un bain de soleil si vous avez un produit cosmétique à base de parfum sur la peau ou si vous prenez un traitement médicamenteux photosensibilisant. Du côté de la crème solaire, elle est à appliquer dès que l’indice d’ensoleillement (échelle de 1 à 12 indiqué dans les bulletins météorologiques journaliers) dépasse la valeur de 5.