Qu’ils touchent la cornée, la macula ou la paupière, les pathologies oculaires sont à prendre au sérieux. Prendre soin de sa vue tout au long de sa vie est essentiel! Quels sont les principaux troubles et maladies impactant notre acuité visuelle? Comment repérer et soigner une infection bactérienne ou virale? Des solutions existent pour prendre soin de ses yeux et de sa vue: protection à l’égard de la lumière bleue des écrans, consultation fréquente chez l’ophtalmologue, yoga des yeux et soins d’hygiène quotidiens. Tous nos conseils pour préserver votre vision.
Tout savoir sur le lavage oculaire
Pollution, projections accidentelles dans l’œil, infections ou syndrome des yeux secs… De multiples évènements nécessitent un lavage oculaire. Ponctuellement ou en soin de routine, comment faut-il procéder pour se laver les yeux? Quels sont les produits à privilégier?
Les produits adaptés
Le lavage oculaire répond à plusieurs situations: élimination des poussières et débris, soulagement d’une sécheresse ou d’un gonflement ou encore étape de soin en cas d’infection. Les produits spécialisés sont préférables à l’eau du robinet, car ils sont stériles, isotoniques (de composition adaptée à l’œil) et dépourvus de conservateurs. Sous forme de flacon ou d’unidose, le sérum physiologique est indiqué dans n’importe quelle situation, sauf avec certains médicaments. Dans ce cas, le recours à des gouttes avec de l’acide borique dilué (eau boriquée) sera recommandé.
Comment se laver les yeux?
Après avoir soigneusement lavé vos mains, penchez la tête en arrière et versez le produit de lavage tout en prenant soin de ne pas toucher l’œil avec l’emballage du produit. Pendant que vous versez, bougez votre œil ouvert dans toutes les directions. Autre technique: remplissez une œillère de sérum physiologique et trempez votre œil dedans. Si vous devez vous aider d’une compresse, nettoyez depuis l’angle interne de l’œil vers l’oreille pour éviter de ramener les germes vers le sac conjonctival et utilisez une seule compresse par passage. Votre œil ainsi propre peut recevoir un soin pour soulager des yeux secs ou traiter une infection.
Le yoga des yeux: quels exercices pour quels bénéfices?
En 1920, William Bates, un ophtalmologiste new-yorkais propose une pratique de mouvements des yeux renforçant la musculature extra-oculaire. A faire chez soi, ce yoga des yeux, à pratiquer quelques minutes par jour, peut être un atout pour améliorer sa vision.
Les mouvements des yeux
Avant le début des exercices, vous pouvez réaliser l’imposition des paumes. Rien de plus simple: vous couvrez vos yeux avec l’intérieur de vos mains pour les protéger de la lumière et ainsi reposer vos rétines et nerfs optiques. Pour les mouvements des yeux, vous pouvez les faire tourner, les déplacer de gauche à droite, de bas en haut. Vous pouvez aussi les écarquiller, balayer le regard sur les côtés de bas en haut ou regarder en direction de votre nez. En cas de douleur ou de fatigue, interrompez l’exercice. Même si cette méthode est quelques fois qualifiée de «fantaisiste», elle ne présente aucune contre-indication.
Balancement, ensoleillement et cillement
La technique du balancement fera appel à tout votre corps: tournez-vous de gauche à droite et de droite à gauche tout en balayant votre environnement du regard. Pour améliorer vos réflexes pupillaires, exposez votre visage au soleil, yeux fermés, et pivotez de droite à gauche. Ensuite, faites une imposition des paumes pour reposer vos yeux. Enfin, pour lubrifier et nettoyer vos yeux, ouvrez et fermez vos paupières toutes les 2 à 7 secondes. Autre conseil: l’automassage, qui stimule les glandes lacrymales. Appuyez le long de la ligne inférieure des sourcils et effectuez des petites pressions sur l’angle interne des yeux.