L’intégration de Mediphy au groupe Pharmacie Populaire simplifie l’acquisition de matériel médical. Du premier contact jusqu’à la commande et la livraison, la Pharmacie Populaire de votre quartier fonctionne désormais comme «envoyé spécial» de Mediphy.
Les outils du bien-être
Soulager, mesurer, sécuriser, mieux bouger, moins souffrir, se simplifier la vie, un simple accessoire peut soudain faire toute la différence. Encore faut-il être informé qu’un tel objet existe et savoir où se le procurer. Prenons le cas des douleurs dorsales, ces maux souvent chroniques qui affectent tant de personnes et restreignent leur mobilité : les traitements médico-pharmacologiques classiques restent bien sûr indispensables. Mais en parallèle, les bienfaits de l’acupressure sont trop souvent ignorés. D’autant plus que cette thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise est en partie accessible chez soi, simplement en se couchant sur un tapis spécial (type «Champ de Fleurs», disponible chez Mediphy).
Mediphy tient naturellement en stock une infinité d’autres accessoires : des cannes anglaises au fauteuil roulant, en passant par le déambulateur, des chaussures pour plâtre, des semelles orthopédiques, des orthèses, des coussins anti-escarres, impossible de tous les citer, il faudrait un catalogue de 144 pages ou un site internet.
Approvisionner la population en matériel lié à la Covid-19
Collaborer avec Mediphy s’est aussi révélé précieux début 2020, au moment où les pharmacies ont soudain dû s’improviser fournisseurs en masse de matériel de protection. Lorsque l’inimaginable s’est produit et que seuls les magasins d’alimentation et les pharmacies étaient ouverts au public, il fallut remuer ciel et terre pour trouver des masques, des gants, des thermomètres et d’autres équipements de protection. On se souvient que l’oxymètre de pouls, ou saturomètre, ce petit capteur en forme de pince qui se place au bout du doigt pour mesurer l’oxygénation du sang, faisait partie des accessoires très recherchés. Avant la crise, cet article ne figurait pas dans l’assortiment standard des pharmacies. Mais Mediphy en disposait d’un certain stock, ce qui a permis lors du début de la pénurie de satisfaire les demandes de quelques clients supplémentaires. Heureusement, il n’y a maintenant plus de problème d’approvisionnement et ces petits concentrés de technologie sont désormais référencés dans toutes les succursales Pharmacie Populaire.
Acheter ou louer ?
La décision d’acheter ou de louer se prend généralement en fonction du coût et de la durée prévue. Plus l’utilisation est courte, plus l’équipement est coûteux, et moins l’achat ne se justifie. Comme on ne peut pas toujours prédire si le matériel va convenir, ni combien de temps va durer le problème de santé, le mieux est de débuter par une location, qui offre une plus grande flexibilité. On a ensuite tout le loisir de poursuivre la location, de l’arrêter, de changer de matériel ou même de transformer le contrat de location en une vente. Dans ce dernier cas, la première mensualité est déduite du prix d’achat.
Améliorer le confort et l’autonomie
En résumé, les besoins individuels varient considérablement. Courte ou longue durée, petite gêne, immobilisation complète, le plus important est de trouver une solution pour améliorer le confort et l’autonomie. Pour cela, les équipes de chaque point de vente Pharmacie Populaire sont là pour offrir des conseils personnalisés. Au besoin, elles feront appel aux spécialistes de Mediphy, dont l’expertise est souvent précieuse. L’assistance téléphonique de Mediphy (022 781 00 66) répond évidemment aussi, et avant tout, aux appels du public, un service fort pratique lorsqu’une question survient, par exemple au sujet du fonctionnement du matériel loué ou acheté.