Certains problèmes de santé induisent une perte d’autonomie. Pas nécessairement graves, ils exigent cependant le concours d’intervenants extérieurs, pour quelques jours ou à long terme. Genève dispose heureusement d’un réseau de soins à domicile bien structuré qui permet souvent d’éviter un séjour hospitalier ou un placement en institution.
Tous concernés
Il n’y a hélas pas d’âge pour se retrouver dans une situation sanitaire compliquée. On pense en premier lieu aux personnes handicapées, ou atteintes d’une maladie chronique invalidante. Les immobilisations après accident ou opération chirurgicale sont aussi des facteurs fréquents d’entrave à l’autonomie. Tout comme «simplement» une grossesse, puis un accouchement : le nouveau rôle de mère, et de parents, entraîne en effet parfois des problèmes d’organisation insurmontables. Des exemples similaires foisonnent, pour lesquels l’appui de professionnels s’impose à chaque fois. Et pas uniquement de professionnels d’ailleurs, car l’entourage familial et amical est aussi souvent mis à contribution. Elément indispensable et sous-estimé du système sanitaire, l’engagement des proches aidants se doit d’être salué ici à sa juste mesure.
Des prestations à la carte
La diversité des besoins en soins et en aides à domicile ne connaît pas de limites. Chaque situation demande une solution personnalisée. Des dizaines d’organisations sont agréées par le département de la santé du canton de Genève pour fournir des prestations. Aujourd’hui, la quasi-totalité des soins peuvent être prodigués à domicile, même en présence de cas compliqués. Médecins, pharmaciens, infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, tous sont organisés pour assurer une prise en charge de qualité à domicile. De plus, en appoint des contributions purement médicales, de multiples supports aux activités de la vie quotidienne sont disponibles. Il est courant de se faire livrer des repas ou de se faire aider pour leur préparation, courses y comprises, on peut aussi se faire accompagner pour ses déplacements, disposer d’une aide au ménage, ou encore bénéficier d’appuis pour ses démarches administratives.
Un semainier, un souci en moins
La prise quotidienne d’un grand nombre de médicaments représente un obstacle fréquent à l’autonomie et à la mobilité. Peur d’oublier, de se tromper, contrainte de la supervision d’un proche ou d’une infirmière, tous ces soucis disparaissent grâce à l’utilisation d’un semainier. Pharmacie Populaire propose une solution qui garantit la sécurité des traitements médicamenteux à la maison. Elle se présente sous la forme de rouleaux de sachets individuels contenant les médicaments à prendre, présentés dans l’ordre chronologique, et clairement identifiés. Sur chaque sachet figure une description détaillée du médicament et du moment de la prise. Produits à l’aide d’un automate, contrôlés par un système électronique et par un pharmacien, ils offrent une sécurité inégalée.
Qui paye quoi ?
Bienvenue au royaume de la complexité ! Le maintien à domicile n’échappe pas aux arcanes économiques du monde de la santé. Une partie des prestations est prise en charge par l’assurance-maladie de base, si elles sont prescrites par un médecin.
La LAMal prévoit toutefois une contribution personnelle aux coûts des soins d’un montant de CHF 8.- par jour. En principe, les autres frais, principalement les repas à domicile mais aussi d’autres types d’aides optionnelles, sont facturés au patient. Le tarif dépend notamment du revenu. Reste cependant l’éventualité d’une couverture par une assurance complémentaire ou sociale (AVS/AI par exemple). L’assurance-accident entre aussi en matière si tel est le cas. Enfin, sous certaines conditions, le service des prestations complémentaires (SPC) du canton de Genève est susceptible d’accorder une aide financière pour des frais non remboursés par l’assurance-maladie. Il s’agit donc de bien se renseigner, en particulier auprès du prestataire de soins.
Puisqu’il est question d’argent, c’est l’occasion de rappeler que la pharmacie reste l’un des rares endroits où l’on peut accéder aux conseils d’un professionnel de santé gratuitement et sans rendez-vous, se faire livrer à domicile sans frais, et bénéficier tout aussi gracieusement de nombreux services, comme par exemple la prise de tension ou les premiers soins lors de petites blessures.