Avec les mêmes ingrédients, – professionnalisme, proximité, convivialité -, qui ont fondé le succès de son centre de vaccination, le groupe Pharmacie Populaire a ouvert un centre de tests Covid à l’angle des rues Carteret et Grand-Pré, à côté de l’officine «Grottes & Beaulieu».
Se faire tester est vraiment important : une détection précoce permet de casser à la racine la chaîne de transmission du virus. Dans la stratégie de lutte contre le coronavirus, le dépistage est aussi capital que la vaccination ou les gestes barrières.
Quand faut-il effectuer un test de dépistage ?
Les situations où il est recommandé de se faire tester sont aussi variées que fréquentes. La question ne se pose pas à l’apparition de symptômes typiques de la Covid-19, ni quand le test est obligatoire, par exemple avant un voyage. En l’absence de symptômes, par contre, le comportement à adopter n’est pas forcément clair pour tout un chacun. L’objectif visé est de détecter au plus vite les infections asymptomatiques, qui représentent environ un tiers des cas. Ces «porteurs sains» sont certes moins propagateurs qu’une personne qui tousse toute la journée, mais ils sont aussi moins précautionneux. Ainsi serait-il pertinent de procéder à un dépistage chaque fois que l’on envisage de passer du temps avec des personnes ne vivant pas sous le même toit, ainsi qu’au retour de voyage à l’étranger.
Le fait d’être vacciné peut relativiser certaines mesures. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que malgré son efficacité inespérée, le vaccin ne constitue pas une garantie de protection absolue.
S’y retrouver dans les différents tests
– Les tests PCR restent les plus fiables, car ils détectent le génome du virus. L’analyse doit être menée en laboratoire et nécessite 24 à 48 heures. Ils s’adressent surtout aux personnes ayant des symptômes, aux enfants et aux voyageurs.
– Les tests antigéniques, eux, réagissent en présence de protéines spécifiques du virus. Ils ont l’avantage de fournir un résultat rapide et sont adaptés à des détections individuelles ou répétitives. Cependant, quand la charge virale est faible, ils engendrent un certain nombre de faux négatifs.
– Les autotests sont en fait des tests antigéniques faciles à réaliser chez soi, dans un but préventif.
Bon à savoir pour prendre rendez-vous :
Le centre de dépistage Pharmacie Populaire vous accueille en toute sécurité et confidentialité après votre prise de rendez-vous en ligne depuis notre site
www.pharmaciepopulaire.ch. Tous les types de tests PCR et antigéniques sont réalisés par des professionnels formés à cet effet. Il est indispensable de se présenter au rendez-vous muni de sa carte d’identité et de sa carte d’assurance-maladie. Pour le test PCR buccal, il ne faut rien manger, boire, mâcher ou fumer 30 minutes avant le test. Le tarif du test PCR en vue d’un voyage à l’étranger est de CHF 131.- (par carte bancaire ou Twint), la prise en charge par la Confédération des autres tests dépend des directives en vigueur.