Le programme Autour de bébé de Pharmacie Populaire couvre l’ensemble des besoins du jeune enfant et de son entourage, de la naissance à la fin de l’enfance. Dans cet assortiment, les produits de soin de la peau, de toilette et d’hygiène ne reçoivent parfois pas l’attention qu’ils méritent de la part des parents, alors que la peau de bébé contribue activement à sa santé.
Une peau incomparable
La peau constitue le plus grand organe du corps, et joue un rôle essentiel de régulation thermique et de protection, La peau d’un enfant n’est pas une peau d’adulte en miniature. Elle présente d’importantes différences fonctionnelles, que ce soit en matière d’épaisseur, de perméabilité, de densité, de surface, d’hydratation ou encore de résistance aux infections. De plus, elle évolue et se modifie à intervalle régulier pendant les premières années de vie. Prenons l’exemple des mélanocytes, les cellules de l’épiderme qui produisent la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux, des yeux et du bronzage. Chez le nouveau-né, ces cellules sont déjà présentes, mais ne sont pas encore actives, ce qui rend la peau de bébé très vulnérable au rayonnement solaire. Il faudra plusieurs années pour que les mélanocytes trouvent leur rythme de croisière et produisent assez de mélanine pour protéger un peu mieux la peau du jeune enfant. Cela explique aussi pourquoi les cheveux de bébé deviennent souvent plus foncés avec le temps.
Pourquoi choisir avec autant d’attention les produits d’hygiène et de soins
Les parents sont a priori conscients de la fragilité de la peau de leurs tout-petits, mais souvent un peu moins de la grande porosité de celle-ci. Couche cornée plus fine et cellules plus espacées font que tout ce qui appliqué sur la peau de bébé y entre comme dans un moulin. D’autant plus que comparée au poids et à la taille, la surface couverte par la peau d’un enfant est proportionnellement trois fois plus importante que celle d’un adulte. On mesure dès lors l’importance de l‘absence de composants nuisibles dans les produits d’hygiène et de soins ; ceux-ci sont en effet appliqués plusieurs fois par jour sur une barrière cutanée qui n’en est pas encore vraiment une.
A chaque produit son usage, et inversement
On reconnaît le bon artisan à ses outils paraît-il. Si avoir de bons produits ne suffit hélas pas en soi pour faire de bons parents, cela y contribue tout de même un peu. Alors voici un seul conseil : s’assurer de la sécurité pour l’enfant de chaque substance utilisée. Pour cela prendre son temps, s’informer, comparer, proscrire les achats impulsifs. Exemples pratiques :
– Le savon : choisir une formule adaptée au pH de la peau de l’enfant, qui est moins acide que celle d’un adulte. Le produit lavant doit aussi respecter le film hydrolipidique, sans lequel la peau se dessèche et se fragilise. Il existe de nombreux types de savons: pains, savons-liquides, eaux nettoyantes, laits ou gels nettoyants, avec ou sans rinçage, 2 en 1, bain moussant, Ne jamais utiliser des savons pour adultes, beaucoup trop décapants.
– Le shampooing ; les produits adultes et enfants ne sont là non plus pas interchangeables. Le cuir chevelu des bébés jusqu’à 3 ans produit peu de sébum, n’a pas le même pH que les adultes, les cheveux ont tendance à être secs et fins. Le produit ne doit pas piquer les yeux et son activité nettoyante reste modérée pour ne pas être irritant.
– Le liniment oléo-calcaire : un must pour nettoyer, protéger et hydrater les fesses de bébé. Une formule minimaliste ancestrale à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Adieu les lingettes imprégnées !
– Le soin hydratant : la multitude de produits existants rend la sélection complexe. Le degré de sécheresse de la peau est à prendre en considération, ainsi que le lieu d’application (corps, visage, lèvres), ou une éventuelle irritation. Demander conseil à son pharmacien.