Envie d’aliments plus sains et récoltés par vos soins? Profitez du retour des beaux jours pour vous initier aux joies du jardinage! Regain de vitalité et nutrition vitaminée: cultiver un potager apporte autant de bienfaits que de satisfaction… Comment se lancer? Et quel impact sur la santé?
Consommer fruits et légumes de saison est la meilleure façon d’adopter au quotidien une alimentation saine! A l’heure de la production industrielle et des engrais chimiques, se nourrir d’aliments cultivés localement n’est également plus un luxe côté environnement. Alors, si vous avez la chance de posséder un jardin ou même un simple balcon, pourquoi ne pas créer votre petit potager? Et si ce n’est pas le cas, il existe bien des manières d’avoir la main verte. En effet, des espaces partagés et autres jardins solidaires fleurissent en ville pour le plus grand plaisir des citadins.
De la terre à l’assiette: misez sur les circuits courts!
Bienfaits nutritionnels, origine contrôlée des aliments, mais aussi réduction de l’impact environnemental… Jardiner ses futurs petits plats permet d’intégrer à ses menus des produits naturels, dont vous pouvez contrôler le traçage, de la graine à l’assiette. Car sur les étals des supermarchés, fruits et légumes font souvent de longs voyages avant d’arriver dans votre cuisine. En effet, rares sont ceux qui sont produits localement, la plupart voyageant plusieurs heures par camions, voire par avions réfrigérés. Pour les garder en bon état le plus longtemps possible, ceux-ci sont récoltés alors qu’ils ne sont pas encore arrivés à maturité. Les produits qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique subissent aussi des traitements à base d’engrais chimiques, afin d’assurer un meilleur rendement et une plus longue conservation. Leur goût et leur qualité nutritionnelle s’en voient alors impactés. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs deviennent acteurs de leur alimentation en se lançant dans la culture de leurs propres aliments naturels. Et le jardinage n’est pas seulement bénéfique pour notre corps, il l’est aussi pour le psychisme! Une étude britannique a récemment démontré que cette activité de plein air améliore l’estime de soi, calme l’anxiété et diminue le risque de dépression. Ludique, elle s’avère aussi un excellent loisir à partager entre générations, les enfants s’adonnant tout en s’amusant à des travaux manuels nécessitant patience, responsabilité et minutie.
Quelques conseils pour un premier potager
Vous souhaitez vous lancer? Pour commencer, choisissez des plantes aromatiques (menthe, ciboulette, basilic, etc.), des légumes faciles à cultiver (carottes, navets, courgettes, tomates cerises, laitue ou haricots, notamment) ou encore des petits fruits rouges. Plantées aux printemps, ces variétés poussent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles s’adaptent aussi idéalement aux balcons, sur lesquels quelques pots, jardinières ou carrés potagers suffisent à leur croissance. L’espace est ainsi optimisé, d’autant que beaucoup de végétaux se prêtent à la permaculture. En effet, les radis et les carottes peuvent être cultivés ensemble, ainsi que les épinards et les tomates, par exemple. Et pour varier les saveurs, redécouvrez les légumes anciens comme le topinambour et le panais. Côté engrais, préférez le terreau biologique et arrosez régulièrement, mais en petite quantité pour une meilleure absorption. Enfin, un endroit bien ensoleillé est évidemment indispensable. Vous n’avez ni balcon, ni jardin? De nombreuses associations proposent des espaces dédiés aux habitants qui souhaitent cultiver des produits de saison. En pleine ville fleurissent ainsi des projets d’agriculture et de maraîchage urbains, mettant en lien des producteurs locaux et des citoyens. Ces initiatives comportent aussi un grand intérêt en termes de lien social: ils permettent aux habitants de se rencontrer, de s’entraider et de participer à la vie de quartier. «Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tout ce qu’il vous faut», affirmait le philosophe Cicéron. Il suffit parfois même d’une petite parcelle pour récolter les nombreux bienfaits que nous offre la nature.