Culottes et coupes menstruelles, serviettes hygiéniques jetables ou lavables, tampons… il existe de multiples protections pour faire face aux règles qui reviennent chaque mois. Cependant, toutes les jeunes filles et femmes n’ont pas accès facilement à ces dispositifs de protection menstruelle: elles sont victimes de précarité menstruelle. Cela signifie qu’elles ont des difficultés à se procurer des protections périodiques de première nécessité et ne peuvent vivre dignement leurs règles. Conséquences, chiffres clefs, astuces économiques… on vous dit tout sur la précarité menstruelle.
Bien utiliser sa serviette menstruelle lavable
Économiques, lavables, sans substances chimiques, plus respectueuses de l’environnement…les atouts des serviettes menstruelles lavables en coton sont nombreux. Mais comment bien porter sa serviette en coton et comment la nettoyer? Focus sur les indispensables à connaître.
Bien porter sa serviette en coton
Porter une serviette lavable est un jeu d’enfant: il suffit de l’attacher à la culotte avec le système de boutons-pression. En fonction de l’abondance de vos règles et du modèle choisi, vous pourrez porter la serviette en coton sur une durée variable. La serviette peut être portée entre 4 à 8 heures selon votre flux. En cas de règles très abondantes, vous devrez peut-être changer de protection menstruelle plus souvent. Néanmoins, c’est aussi votre sensation et votre confort qui vont déterminer le moment opportun pour la changer.
Comment nettoyer sa serviette en coton?
Pour prélaver vos serviettes, rincez-les à l’eau tiède et frottez-les éventuellement avec un savon de Marseille. Si besoin, laissez-les tremper pendant une heure ou deux en ajoutant une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Rincez à l’eau claire, puis terminez par un lavage en machine à 40°C ou 60°C. La popeline de coton, l’éponge de bambou et le PUL (polyuréthane laminé) peuvent supporter des températures élevées, ce qui permet un nettoyage en profondeur et une élimination efficace des bactéries. Ensuite, laissez sécher à l’air libre, car le sèche-linge peut abîmer les tissus au fil du temps.
Recette
Bouchées glacées à la banane et au chocolat noir
Proposée par Les Pépites de Noémie @lespepitesdenoemie
The perfect summer treat ou comment savourer une petite douceur sans culpabiliser !
Pour favoriser le sommeil et diminuer le stress, il convient de mettre en avant des ingrédients riches en magnésium et en anti-oxydant tels que la banane, le chocolat, les amandes, les graines de courge.
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser une dizaine de bouchées :
• 1 banane
• 200g de chocolat noir (ici 64%)
• Beurre de cacahuète
• Une poignée de bretzels
• Pour les toppings: miel, myrtille,
amandes, graines de courge, cranberries
etc.
Marche à suivre :
• Découper la banane en tranche de 5mm
d’épaisseur.
• Ajouter un peu de beurre de cacahuète sur chaque tranche de banane et recouvrir d’un bretzel, de confiture, de myrtille, de noix etc. Laissez libre court à votre imagination. Voici quelques combinaisons qui fonctionnent très bien :
– beurre de cacahuète + bretzel
– beurre de cacahuète + confiture
– beurre de cacahuète + miel
– pistache + miel
– miel + fleur de sel
– confiture + noix de coco
• Placer les petites bouchées au congélateur pendant 20min.
• Faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d’huile de coco (idéalement au bain-marie, sinon micro-ondes ou à feu doux dans une casserole.
• Placer dans une plaque à muffin des petites caissettes en papier et verser l’équivalent d’une cuillère à café de chocolat fondu dans le fond.
• Déposer un morceau de banane avec le topping de votre choix dans chaque caissette et recouvrir de chocolat fondu.
• Pour la petite touche finale, parsemer de fleur de sel, d’éclats de pistache ou de pépites de framboises par exemple.
• Placer le tout au congélateur 3h de temps minimum ou toute une nuit.
• Déguster
Focus ingrédients
La banane
Grâce à sa bonne teneur en vitamine B6 et en magnésium et en potassium, la banane améliore l’humeur et le bien-être général. Le magnésium apporte de l’énergie à l’organisme et favorise la transmission des influx nerveux. Ce minéral joue également un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et émotionnel, l’apport quotidien recommandé est de 400 à 500 mg par jour.
Le chocolat
Le cacao est une excellente source de magnésium et de potassium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des acides aminés qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort, ce qui favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.
Le topping healthy:
Les amandes
Les amandes constituent une grande source de vitamine E, de magnésium, de manganèse et de cuivre connus pour être de puissants antioxydants : ils combattent ainsi les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et empêchent ainsi l’apparition des effets néfastes du temps (vieillissement de la peau, développement de maladies, de cancers….)