À l’automne et en hiver, en raison de facteurs liés aux saisons, notre organisme est mis à rude épreuve. Bactéries, virus, champignons et parasites fragilisent notre santé. Quelles sont les caractéristiques propres de ces différents types d’agents pathogènes? Quelles sont les maladies associées? Du point de vue du traitement, quand est-il judicieux d’avoir recours aux vaccins ou aux antibiotiques? Synthèse de toutes les informations à connaître pour se prémunir au mieux des infections.
Virus et bactéries hivernales: quels traitements?
Froid, situation confinée à la maison et au bureau, assèchement des voies respiratoires, système immunitaire affaibli… Tous ces facteurs concourent à la survenue d’infections bactériennes et virales. Mais quels sont les virus et bactéries les plus rencontrés en automne et en hiver? Quels sont les traitements préventifs et curatifs les plus efficaces?
Lutter contre les virus
Pour lutter de manière préventive contre les virus, il existe bon nombre de vaccins, dont ceux concernant les oreillons, la grippe, la poliomyélite, l’hépatite A et B, la rougeole, la rubéole, le papillomavirus et la varicelle. En hiver, les maladies virales sont les plus fréquentes en médecine de ville. On retrouvera la rhinopharyngite, la grippe, la bronchiolite, la bronchite, certaines otites et angines. Ce type d’infections ne donne pas lieu à une prescription d’antibiotiques, sauf en cas de surinfection par des bactéries.
Vaincre les infections bactériennes
La vaccination est un bon début pour lutter contre les bactéries. Il existe notamment le vaccin contre la coqueluche, la diphtérie, les infections à pneumocoques, les infections à Haemophilus influenzae ou encore le tétanos. En hiver, les bactéries sont à l’origine d’infections communes telles que les angines, les complications pulmonaires, les gastro-entérites, les otites ou les méningites. En plus de la vaccination, les médecins peuvent prescrire des antibiotiques s’ils le jugent nécessaire.