Nouveautés, informations pratiques, prestations désormais habituelles, statistiques, tout ce qu’il faut savoir sur les vaccinations en pharmacie.
Pandémie et vaccination en pharmacie
La crise du Covid a profondément marqué les équipes officinales, qui se sont retrouvées en première ligne, comme tant d’autres métiers devenus «essentiels» du jour au lendemain. Elle a fait prendre conscience à la population de l’importance d’un réseau de pharmacies bien réparti sur le territoire, multipliant les portes d’entrée dans le monde de la santé. Les pharmaciens ont de fait joué un rôle central dans la logistique de la pandémie, non seulement en procurant le matériel sanitaire nécessaire à la protection de la population, mais aussi en ayant eu la bonne idée quelques années auparavant de devenir des vaccinateurs. Un droit de vacciner acquis à la sueur de leurs blouses blanches, à force de certifications intransigeantes sur la qualité. Le public connaît maintenant bien cette prestation, il la plébiscite même. Tout comme les centres de vaccination Covid, qui ont pu bénéficier du support de centaines de professionnels issus des pharmacies genevoises.
Grippe et Covid-19 en Suisse, des chiffres
Actuellement, 70% de la population suisse a reçu au moins deux doses de vaccin Covid, une couverture vaccinale bien inférieure à celle de nos voisins européens, dont le Portugal et ses 95% de vaccinés. Sur le plan de la grippe, la situation est encore moins réjouissante avec un taux de vaccination autour des 30%. Depuis le début de la pandémie, plus de 13’500 décès ont été attribués au coronavirus, en majorité des personnes âgées et/ou à risques et/ou non vaccinées. La grippe quant à elle n’est plus sur le devant de la scène, mais reste en embuscade. On rappellera à cette occasion que les années «normales», la grippe saisonnière est à l’origine de plusieurs centaines de décès, de milliers d’hospitalisations et de dizaines de milliers de consultations médicales en Suisse. Contribuer à alléger les charges pesant sur le système de santé passe indéniablement par se vacciner contre la grippe.
Nouveau : rappels Covid dans les pharmacies genevoises
Les pharmaciens genevois les attendaient avec impatience, ils sont arrivés. Les nouveaux vaccins ARN contre le coronavirus, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, leur ont été livrés il y a quelques jours. Nouveau, ce vaccin l’est à plus d’un titre. D’abord, une fois décongelé, il se conserve au frigo pendant un mois, une logistique plus accessible aux officines de ville. Même si les seringues individuelles qui avaient été promises ont été remplacées au dernier moment par des flacons multidoses, dont le reconditionnement reste une opération délicate. Il n’en fallait pas plus aux autorités sanitaires cantonales pour enfin intégrer les officines de ville dans le dispositif de vaccination Covid. Désormais, pour recevoir son rappel (booster), il suffit de prendre rendez-vous dans sa pharmacie, qui procédera à l’injection, émettra le certificat et documentera la vaccination sur la plateforme informatique de la Confédération. La simplicité de la démarche contraste avec la somme d’énergie et d’efforts engagés par les pharmacies genevoises pour faciliter la vie de leurs clients. Troisième nouveauté concernant ce vaccin, et non des moindres, il est bivalent. En d’autres termes, il contient deux ARN messagers, l’un contre la souche originale du virus, nécessaire pour protéger contre les formes graves de la maladie, l’autre contre le variant Omicron, afin de freiner la circulation de ce virus devenu dominant.
Ne surtout pas oublier la grippe
Si la mobilité réduite et les gestes barrières ont fait reculer la transmission de la grippe au cours des deux années précédentes, celle-ci n’a ni disparu, ni perdu de sa dangerosité. D’ailleurs, souvenez-vous, une épidémie tardive de grippe s’est produite ce printemps, conséquence d’un relâchement des mesures de distanciation sociale, mais aussi d’une baisse des taux d’anticorps antigrippaux, notre système immunitaire ayant été moins en contact avec le virus de la grippe. C’est pour cette raison qu’il est important cette année de procéder au rappel de vaccination contre la grippe, à défaut de quoi un certain influenzavirus pourrait avoir le champ libre pour commettre ses méfaits.
Pour vous faire vacciner :
-Avoir plus de 16 ans et être en bonne santé
-Prendre rendez-vous dans une des 17 officines Pharmacie Populaire agréées, ou en ligne sur
www.pharmaciepopulaire.ch/vaccination-grippe