Arrêter de fumer sera sans doute à nouveau la bonne résolution préférée de ce début d’année 2023. Faire en sorte de transformer l’essai exige de la motivation, des informations, une stratégie, et si nécessaire l’une des multiples formes de soutien à disposition. Le jeu n’est pas gagné d’avance, mais il en vaut vraiment la chandelle. Les bénéfices du sevrage tabagique sur la santé sont spectaculaires, certains apparaissent après quelques heures déjà !
Accompagnement du sevrage tabagique en pharmacie
Les motivations pour abandonner la cigarette sont propres à chaque fumeur, et la manière d’atteindre son objectif nécessite d’être personnalisée. Les méthodes ne manquant pas, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Votre pharmacien, le CIPRET, stop-tabac.ch, la consultation individuelle de tabacologie des HUG, sont des sources d’information fiables sur le sujet.
Les substituts nicotiniques
Administrer de la nicotine sous forme de gommes à mâcher, de pastilles à laisser fondre dans la bouche, de patchs, de spray buccal, d’inhalateur, est une méthode validée scientifiquement, que les professionnels de la santé recommandent en première intention. Demandez conseil à votre pharmacien.
Options alternatives
Si la prise de médicaments n’est pas souhaitée, de nombreuses autres possibilités existent, telles que les thérapies comportementales, ou, plus aléatoires, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculothérapie, etc. Dans le domaine des médecines douces, l’homéopathie propose de laisser fondre dans la bouche des granules de Tabacum lorsque l’envie de fumer survient. Il est aussi possible de faire confectionner des granules à partir de la marque spécifique de cigarette utilisée ! Et pour gérer la tension et la sensation de manque, ajouter le complexe homéopathique Lobelia Inflata de Schmidt-Nagel, ou, dans le même esprit, le mélange de Fleurs de Bach «Stop-Tabac».