A la naissance, votre bébé ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il dort selon ses besoins en alternant réveils et périodes de sommeil allant de deux à quatre heures. A partir de quatre à six mois, il commence progressivement à faire la différence jour/nuit. Comme le sommeil est essentiel au bon développement, cognitif, comportemental, émotionnel et physique de l’enfant, il est important d’adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible. Voici quelques conseils pour que parents et enfant retrouvent rapidement un sommeil serein et reposant.
Le saviez-vous?
Routine du coucher
A partir de trois mois, vous pouvez mettre en place un rituel du coucher. L’objectif? Pas d’excitation, ni de stimulation. Cette routine peut consister à donner un bain relaxant à votre bébé, puis à le mettre au lit sur le dos avec son doudou et lui chanter doucement une berceuse. Veillez aussi à ce qu’il puisse se «nicher» dans un coin de son lit. Les bébés n’aiment pas les grands espaces pour dormir! L’environnement doit être calme et relaxant: optez pour une lumière tamisée afin de stimuler sa production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Lorsqu’il est vraiment détendu, faites-lui un petit câlin afin qu’il s’endorme.
Tout ce qu’il faut éviter
Tout d’abord, il ne faut pas systématiquement intervenir lors des éveils nocturnes de votre enfant pour l’encourager à se rendormir seul. Ainsi, ne vous précipitez pas au milieu de la nuit pour lui rendre sa tétine dès qu’elle s’échappe de sa bouche. Il va surmonter cette petite frustration sans problème et retomber dans les bras de Morphée facilement! Autre comportement à éviter: les pratiques de lit partagé ou co-sleeping qui sont à éviter d’une part, pour la sécurité du bébé et d’autre part, pour favoriser son autonomie du coucher.
Une nounou pour la nuit?
Votre bébé, ressent votre anxiété et votre irritation. Si vous êtes épuisé par des mauvaises nuits répétées, ne vous laissez pas submerger et faites appel à un tiers de confiance ou à un professionnel. A Genève, la fondation 022 familles propose des gardes de nuit avec ses «Marry Poppins». L’assistante s’occupera de votre enfant, âgé de 3 semaines à 18 mois, pendant que vous vous reposez.
Les tarifs sont adaptés aux revenus selon les situations familiales des parents. Faites une demande en ligne sur : www.022familles.ch/mary-poppins-nuit
Changement d’horaires: que faire?
De nombreux parents redoutent les passages à l’heure d’hiver et à l’heure d’été, car la moindre variation dans la routine peut affecter le cycle éveil/ sommeil du nourrisson. Alors, que pouvons-nous faire pour aider leurs horloges internes à s’adapter au changement? S’il faut qu’il dorme plus tôt, mettez-le au lit 10 minutes plus tôt que d’habitude, tous les deux ou trois jours, et ceci sur 15 jours avant le changement d’horaire. L’objectif est de réinitialiser progressivement son horloge biologique jusqu’à ce qu’il soit prêt à dormir une heure plus tôt.
A quoi ça sert?
Les méthodes comportementales pour un sommeil serein
Les cycles du sommeil du nouveau-né sont anarchiques et mettent plusieurs mois à se régulariser. Durant les premiers mois, votre bébé rencontre, la nuit ou lors des siestes diurnes, des difficultés d’endormissement. En quoi consiste la méthode chrono-dodo? Comment apprendre à votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit?
La méthode chrono-dodo
Une dizaine de jours peuvent suffire à retrouver un quotidien plus serein. Aude Becquart, consultante en puériculture et parentalité, propose dans son ouvrage «La méthode chrono-dodo» (Éditions Leduc), trois méthodes différentes selon l’âge (0-6 ans) et les besoins des enfants. La méthode, basée sur des alternances de temps d’absences courts et de visites permet d’accompagner l’enfant vers un endormissement serein et autonome. Des pauses câlins de 2 à 3 minutes sont également recommandées si le parent et l’enfant doivent canaliser leurs émotions comme la joie, l’amour, la peur, la tristesse et la colère.
Différences jour/nuit
Pour Stephanie Modell, infirmière en puériculture et auteure du best-seller «The Baby Sleep Guide» (Éditions Summersdale), il est important d’apprendre à votre bébé, à partir de 6 mois, la différence entre la nuit et le jour. Les astuces? Pendant la journée, il faut multiplier les interactions verbales et physiques, sortir se promener pour bénéficier de la lumière du jour et de l’air frais et surtout, ne pas minimiser les bruits et sons lorsque bébé fait la sieste. La nuit, il est conseillé de garder les lumières tamisées ou éteintes et interagir très peu avec le bébé.