Indispensables à notre audition et à notre équilibre, nos oreilles nécessitent des soins adaptés pour prévenir certaines pathologies et/ou douleurs. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et l’origine de ces douleurs, il est important de bien connaître leur constitution.
L’oreille, un organe complexe
L’oreille est composée de trois parties principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe est composée du pavillon, du conduit auditif et du tympan. Le pavillon capte les ondes sonores qui sont transmises à travers le conduit auditif et le tympan. L’oreille moyenne est composée du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Ces osselets transmettent les vibrations du tympan à l’oreille interne. L’oreille interne est composée de deux parties : la cochlée qui analyse les fréquences sonores et la voie vestibulaire qui analyse la position et le mouvement de la tête. Les ondes sonores sont ensuite transmises à travers le nerf auditif, qui transporte les informations vers le cerveau où elles sont interprétées et comprises. Une fois que le cerveau a compris le son, il peut réagir en conséquence.
D’où proviennent les douleurs d’oreille ?
Les douleurs d’oreille peuvent être symptomatiques d’un trouble à l’oreille même. Elles peuvent également être liées à l’affection d’un organe à proximité. Aussi appelées «otalgies» dans le langage ORL, elles sont un motif fréquent de consultation au vu de leur intensité dans certains cas. On distingue plusieurs types de douleurs en fonction de leur fréquence :
- Les douleurs chroniques : lorsque la douleur persiste depuis 2 à 3 semaines
- Les douleurs aiguës : lorsque la douleur est plus récente Les douleurs de l’oreille sont généralement causées par une infection ou une irritation des tissus qui entourent l’oreille interne.
Certaines des causes les plus courantes sont les infections virales ou bactériennes, les allergies, l’accumulation de cérumen, le bruit excessif et les traumatismes. Quelles pathologies provoquent des douleurs Les otites font partie des pathologies qui peuvent provoquer des douleurs assez intenses car il s’agit d’une inflammation de l’oreille. Ils existent différents types d’otites en fonction de leur localisation et de leurs facteurs :
- Les otites externes (ou otite du conduit auditif externe) qui se produisent dans le conduit auditif externe
- Les otites moyenne aiguë (OMA) qui se produisent dans la cavité moyenne.
- Les otites moyenne chronique, sont des otites moyennes de longue durée
- L’otite externe est la cause la plus fréquente de consultation en ORL, concentrons-nous sur cette dernière.
L’otite externe :
L’otite externe se localise au sein du conduit auditif externe. Les symptômes de l’otite externe comprennent une douleur sourde et constante, des démangeaisons, une sensation de pression, des sécrétions, une rougeur et une perte auditive. La douleur peut être intense et s’accompagner de fièvre et de maux de tête. C’est une inflammation aigüe de la peau du canal auditif. D’origine infectieuse, l’otite externe est bactérienne dans environ 90% des cas, et souvent mycosiques le reste du temps. Les causes peuvent être variées : utilisation de produits irritants, bouchons d’oreille, baignades fréquentes… Les otites externes peuvent aussi être causées par une caractéristique anatomique, une maladie, la prise de certains médicaments ou la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe. Pour traiter l’otite externe, un traitement antibiotique local est généralement nécessaire pour éliminer l’infection. Des gouttes auriculaires spécifiques peuvent également être utilisées pour atténuer la douleur et réduire l’inflammation.
L’otite du baigneur :
Cette pathologie est l’une des formes de l’otite externe. L’otite du baigneur est inflammation aiguë des tissus du canal auditif externe. Elle se manifeste par des démangeaisons, des douleurs intenses et lancinantes, un gonflement et des rougeurs dans le conduit auditif externe. Cette pathologie est bien connue des sportifs aquatiques, c’est ce qui vaut son surnom à ce type d’otite externe. Certains facteurs favorisent le développement de cette pathologie :
- Des baignades longues et répétées (lacs et/ou piscines),
- Les milieux chauds et humides,
- La prise de bains ou douches,
- Une transpiration excessive,
Elle touche toutes les tranches d’âge mais les enfants et jeunes adultes y sont plus sensibles. Sa principale cause est la présence prolongée d’eau dans le conduit auditif externe… De plus, la stagnation de l’eau ou la transpiration font macérer la peau et élever son pH, qui est normalement acide. Ceci modifie la flore bactérienne en permettant la prolifération de germes pathogènes.