Picotements dans le nez, éternuements à répétition, nez qui coule, yeux larmoyants ou encore, dans le pire des cas, survenue de crise d’asthme… le rhume des foins ou rhinite allergique sévit de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour les pollens de graminées et d’août à octobre pour les herbacées. Que sont l’allergie et la désensibilisation? Quels sont les bons comportements à mettre en place pour éviter le rhume des foins? Focus sur les principales explications et recommandations.
Le saviez-vous?
Que se passe-t-il dans l’organisme?
Une allergie est une réaction inadaptée et excessive de l’organisme lorsqu’il entre en contact avec une substance étrangère allergisante. Le système immunitaire, le système de défense de l’organisme, la considère, à tort, comme une ennemie. Le mécanisme allergique passe par deux étapes: une phase de sensibilisation (reconnaissance par le corps de l’allergène) et une phase allergique pendant laquelle le corps réagit contre l’allergène. Les symptômes sont variés: rhinite, asthme, eczéma, urticaire ou encore conjonctivite.
Le syndrome pollen-aliments
Une personne atteinte d’allergies respiratoires présente un risque de développer une allergie alimentaire trois fois plus important qu’une personne sans allergies. Depuis une dizaine d’années, les dermatologues assistent à une amplification des allergies croisées dont fait partie le syndrome pollen-aliments. Ainsi, une personne allergique aux pollens de bouleau et noisetier aura des risques de souffrir d’allergies alimentaires à la cerise, à l’amande, à la prune ou encore à la carotte. Une personne allergique aux pollens d’armoise sera sensible au persil et au cumin.
L’asthme allergique en bref
Comme son nom l’indique, l’asthme allergique est lié à des réactions allergiques des voies respiratoires en réaction à la présence d’allergènes aériens. Ces vecteurs d’allergie peuvent être des pollens, de la poussière, des déjections d’acariens, des polluants, des aliments ou des médicaments. À savoir que l’exercice physique peut lui aussi déclencher une réaction similaire à une allergie: on parle d’anaphylaxie induite par l’exercice. Comme l’air passe difficilement dans les bronches, il est difficile d’inspirer et surtout d’expirer.
La désensibilisation aux pollens
Dans la majorité des cas, une désensibilisation aux pollens améliore l’intensité et la fréquence des symptômes. La désensibilisation, classée d’ailleurs comme une vaccination par l’OMS, consiste à s’administrer ou se faire administrer des doses croissantes d’extraits allergéniques pour que l’organisme s’habitue et devienne insensible à sa présence. La thérapie, dont les premiers bénéfices sont ressentis au bout de 4 mois, dure globalement 3 à 5 ans pour une efficacité qui peut perdurer sur une dizaine d’années.
Le point zoom
Depuis plusieurs années, l’incidence de l’asthme allergique chez les adultes et les enfants est en constante augmentation dans les pays développés. En cause: des environnements de plus en plus aseptisés et une urbanisation croissante.
A quoi ça sert?
Le rhume des foins: comment le prévenir et le soigner?
Le rhume des foins ou allergie pollinique ou encore rhinite saisonnière est l’allergie la plus fréquente sous nos latitudes. Les personnes sont, dans la majeure partie des cas, sensibles aux graminées comme la fléole des près, l’ivraie vivace ou encore le pâturin des prés. Focus sur la prévention et le soin.
Les précautions hygiéniques
Différents médicaments sont disponibles pour lutter contre le rhume des foins: spray nasal, collyre, comprimés ou gouttes. Ce sont des antihistaminiques ou des préparations à base de cortisone. Cependant, avant ou pendant l’utilisation de ces différents traitements, vous pouvez mettre en place une routine qui va éliminer grandement vos contacts avec les allergènes. Le matin et le soir, rincez-vous le nez avec une solution d’eau de mer ou d’eau physiologique. En balade, portez un filtre antipollen nasal ou un masque chirurgical. Enfin, évitez le tabagisme actif et passif, car la fumée augmente la sensibilité des muqueuses respiratoires aux pollens.
Les bons réflexes au quotidien
Pendant la saison pollinique, n’aérez que lors des périodes pluvieuses. Autres conseils: ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur et aspirez quotidiennement votre intérieur avec un aspirateur à filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). En voiture, veillez à installer un filtre à pollen et en extérieur, portez des lunettes de soleil. Le soir, ne vous déshabillez pas dans votre chambre à coucher et lavez et/ou brossez-vous les cheveux avant de vous glisser dans les draps.