Les atteintes de l’appareil locomoteur sont fréquentes et elles constituent l’un des principaux motifs de consultation en médecine générale. Quelles en sont les causes, les symptômes et surtout les traitements possibles ?
Le constat face aux douleurs articulaires et musculaires en Suisse
80% des Suisses souffrent d’un mal de dos une fois dans leur vie : il s’agit de la première cause de consultation d’un médecin généraliste devant les insomnies, les maux de tête et la fatigue générale. Et on estime que 2 millions de suisses souffrent de douleurs rhumatismales. De nombreux facteurs peuvent favoriser le développement de douleurs articulaires et musculaires : le stress, la sédentarité, mais aussi le sport. La population Suisse est extrêmement sportive : en 2020 51% de la population déclarait faire au moins trois heures de sport plusieurs fois par semaine et chaque année environ 419 000 personnes se blessent en pratiquant du sport. Les douleurs dans le sport concernent principalement le genou (+/- 25%), la cheville (+/- 15), et touchent essentiellement les hommes, âgés de 15 à 40 ans.
Quelle est la différence entre douleurs articulaires et musculaires ?
Les douleurs articulaires ou arthralgies impactent les articulations telles que le coude, le genou, la hanche, les doigts et les vertèbres. Les pathologies les plus récurrentes sont l’arthrose (usure des cartilages liée à l’âge, au surpoids, chez les sportifs et les femmes après la ménopause), l’arthrite (inflammation ou infection d’une articulation qui peut être aigüe ou chronique), l’inflammation des tendons ou des ligaments. Les douleurs musculaires ou myalgies au contraire concernent les muscles du cou, les muscles situés le long de la colonne vertébrale, les muscles des membres supérieurs et inférieurs… Il en dérive des courbatures en cas d’effort sportif trop intense ou en cas de manque de préparation, des contractures, contusions ou traumatismes (lumbago, torticolis) mais aussi des maladies infectieuses comme la grippe, l’hépatite et la poliomyélite.
Les traitements conventionnels des douleurs articulaires & musculaires
Le traitement conventionnel des douleurs articulaires et musculaires repose en partie sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le kétoprofène. Il faut tout de même noter que ces médicaments sont parfois associés à des effets indésirables s’ils sont utilisés au long cours :
- L’ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien, peut augmenter la pression artérielle et pourrait accroître le risque de maladies cardiovasculaires.
- Les corticostéroïdes, en infiltration intra- articulaire ou per os, peuvent provoquer une aggravation de l’arthrose, ostéonécrose, des fractures ou la destruction rapide des articulations.
- Le paracétamol peut présenter une alerte relative à la toxicité hépatique en cas de surdosage.
- Le diclofénac pris par voie orale pourrait présenter des risques cardiovasculaires en plus des risques digestifs et rénaux.
L’aromathérapie : une alternative naturelle pour la prise en charge des douleurs articulaires & musculaires
Il existe des traitements alternatifs pour combattre ces douleurs sans avoir des effets secondaires.
L’aromathérapie est une prise en charge par les huiles essentielles dont l’efficacité a été démontrée par différentes études cliniques. Le large spectre des propriétés présentées par les huiles essentielles permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires et d’améliorer la qualité de vie des patients. De plus, une utilisation des huiles essentielles en voie topique présente plusieurs avantages : la facilité d’application, le soin direct au niveau de la zone douloureuse, le massage de la zone douloureuse, et l’alternative ou le complément à un traitement médicamenteux potentiellement à risque d’effets secondaires. L’aromathérapie répond aussi à la demande croissante des personnes en recherche d’une prise en charge naturelle. En effet, à efficacité égale, 7 personnes sur 10 préfèrent une solution naturelle, à un traitement médicamenteux pour le traitement de leurs douleurs articulaires et rhumatismales.
Les effets des huiles essentielles sur les douleurs musculaires et articulaires
Il existe des produits prêts à l’emploi utilisant dans un seul produit une synergie d’huiles essentielles ayant les vertus suivantes :
- Propriété antalgique : Menthe poivrée, Cajeput, Niaouli, Eucalyptus globuleux, Romarin à cinéole, Lavandin Grosso, Marjolaine à coquilles, Giroflier…
- Propriété anti-inflammatoire : Gaulthérie, Genièvre, Noix de Muscade, Térébenthine, Pin sylvestre, Romarin à cinéole, Giroflier, Marjolaine à coquilles, Niaouli, Cajeput, Eucalyptus globuleux…
- Propriété myorelaxante : Romarin à cinéol, Marjolaine à coquilles, Camomille romaine, Lavandin grosso… L’utilisation de produits à base d’huiles essentielles pourrait donc permettre de réduire la consommation d’anti-inflammatoires au long cours et d’en éviter certains effets secondaires.