Les équipes des pharmacies apportent chaque jour à la population leurs compétences en matière de santé et de mieux-être. Les demandes couvrent un large champ de sujets, dont voici quelques échantillons.
Encourager la responsabilité individuelle
La mission principale de l’assurance-maladie obligatoire consiste à rembourser les frais de guérison, pas ceux pour rester en bonne santé. Certes, des programmes collectifs de prévention existent, ils ciblent des thèmes de santé publique, comme les dépistages, certaines vaccinations, des programmes ciblés auprès des jeunes ou des seniors. Mais la plupart des mesures de prévention individuelles sont laissées à la charge du citoyen, via des assurances complémentaires ou des achats directs.
Et dans ce domaine, la pharmacie a beaucoup à offrir. Premier exemple, de saison, les piqûres de tiques et leurs graves conséquences potentielles : l’ensemble des mesures prophylactiques est accessible en officine, de la vaccination aux répulsifs anti- tiques pour toute la famille, en passant par savoir comment réagir en cas de piqûre ou extraire une tique. La détection précoce des deux maladies «silencieuses» que sont le diabète et l’hypertension illustre aussi à merveille le rôle central des pharmacies en terme de prévention. Ou encore, parmi tant d’autres thèmes, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, pour laquelle les équipes des officines fournissent conseils et matériel, des préservatifs aux autotests HIV.
Soutenir les bonnes résolutions
Les premiers mois de la nouvelle année s’annonçaient prometteurs, mais voici que sur la durée, les bonnes résolutions commencent à avoir du plomb dans l’aile. Qu’à cela ne tienne, les apothicaires ont plus d’un outil dans leur pharmacie pour aider à retrouver la motivation :
- Arrêter de fumer : après plusieurs semaines d’utilisation, les chewing-gums à la nicotine vous irritent la bouche.
- Le problème provient peut-être simplement d’une mauvaise utilisation du chewing-gum, qu’il ne faut pas mâcher en continu. Et sinon, il existe de nombreuses alternatives pour administrer de la nicotine: patch, spray, inhalateur, etc.
- Perdre du poids : l’été approche et deux kilos indésirables refusent de disparaître. Au lieu de céder aux sirènes des régimes miracles, faites le point avec votre pharmacien.
Il constatera peut-être que votre indice de masse corporelle (IMC) de 22 ne justifie pas un régime, il suggérera de menus changements dans votre alimentation ou votre activité physique, et, si vous insistez, il soutiendra votre désir de perdre un peu de poids en recommandant un substitut de repas ou un produit naturel sans risque pour la santé. - Trop de cheveux dans le lavabo ? Perdre jusqu’à 80 à 100 cheveux par jour fait partie du cycle physiologique du cheveu. Une chute excessive peut avoir une origine génétique ou hormonale, mais aussi environnementale : stress, alimentation, sèche-cheveu, médicaments. Une discussion à la pharmacie orientera la recherche d’une solution vers un traitement visant à stopper la chute et renforcer la structure du cheveu, ainsi que son ancrage au cuir
chevelu.
Les conseils dermo-cosmétiques
Comment s’y retrouver dans le choix pléthorique de produits pour nettoyer-hydrater- raffermir-protéger-camoufler- soigner-embellir la peau ? Le bon sens voudrait que l’on fasse davantage confiance à un professionnel en chair et en os plutôt qu’à des conseils virtuels générés par un programme d’intelligence artificielle … Il s’agit en tout cas de ne pas sous-estimer la complexité de la question. La peau est d’une part une précieuse enveloppe qui nous protège du froid, du soleil, de la pollution et de toutes sortes d’agressions extérieures susceptibles de la malmener.
Mais on ne saurait ignorer qu’une partie des problèmes dermatologiques ont aussi une origine physiologique ou psychologique, la peau étant une surface d’expression de ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. On comprend mieux pourquoi les produits dermo-cosmétiques nécessitent le conseil d’un spécialiste de la santé, qu’il soit pharmacien, médecin dermatologue ou généraliste. De plus, de par leur sélection rigoureuse et leurs processus de fabrication souvent issus de technologies pharmaceutiques, les articles proposés en pharmacie présentent des garanties de qualité et de sécurité inégalées.