Ils nous en font voir de toutes les couleurs ! Les compléments alimentaires rivalisent de créativité pour se présenter sous leurs plus beaux atours. Si la séduction fait partie du jeu dans un marché plus que dynamique, le choix de l’aspect physique final repose avant tout sur des considérations techniques.
L’habit fait le moine
Les compléments alimentaires ont l’obligation légale d’être commercialisés en doses, ou en dispositifs permettant un dosage facile, comme par exemple un compte-gouttes. En conséquence, que ce soit sous forme de capsules, de comprimés, de sirops, d’ampoules buvables, de sachets, leurs formes galéniques ne se distinguent pas fondamentalement de celles utilisées pour les médicaments. Inutile de préciser que seule la voie orale est autorisée pour les denrées alimentaires. Donc pas de suppositoires, ni de patches et encore moins d’injectables pour administrer les compléments alimentaires…
Avaler la pilule
Parmi les formes galéniques solides, les gélules sont très prisées pour leurs atouts classiques. Elles sont simples à fabriquer et à transporter, faciles à doser avec précision, elles protègent le contenu et masquent un éventuel goût désagréable. Les comprimés présentent un profil comparable, même si leur production demande davantage de savoir- faire. Par contre, gélules et comprimés ne sont pas adaptées pour de grands volumes de poudre, pour lesquels on privilégie des sachets à délayer dans de l’eau.
Ça coule de source
Beaucoup de compléments alimentaires sont proposés sous forme liquide. Soit parce que la matière première est elle-même liquide, comme c’est souvent le cas avec des extraits de plantes. Soit en raison des avantages apportés par la forme liquide, entre autres une fabrication et une administration simplifiées, l’absence de problèmes de déglutition, et une absorption plus rapide que les formes solides.
A fond la gomme
La tendance est là, les fabricants de compléments alimentaires optent de plus en plus souvent pour le style «gummies», ces bonbons mous gélatineux qui non seulement ravivent les souvenirs d’enfance, mais qui surtout cumulent presque tous les avantages. A commencer par un progrès substantiel, celui de déconnecter les compléments alimentaires de la notion de médicament. Difficile en effet de s’imaginer suivre un traitement médical en suçotant un nounours mou aromatisé à la framboise. Mais attention à tout de même respecter les conseils d’utilisation, si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ce ne sont pas des friandises non plus ! Vient ensuite l’aspect pratique : les gummies sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas d’eau et posent encore moins de problèmes de déglutition que les formes liquides. La naturalité des produits présente aussi un intérêt majeur, puisque les formulations sont généralement végan, sans composants synthétiques, sans gluten, etc. De plus, la qualité des ingrédients entraîne une biodisponibilité améliorée par rapport aux formes traditionnelles.
Tous ces avantages expliquent pourquoi les utilisateurs de gummies interrompent quatre fois moins souvent leur cure de compléments alimentaires qu’avec des galéniques traditionnelles !