Les pharmacies sont et restent la première porte d’entrée dans le système de santé. Chaque jour en Suisse, les équipes des pharmacies accueillent plus de 300’000 personnes. Certaines viennent avec des ordonnances ou pour des conseils, d’autres pour de la parapharmacie et de la cosmétique, mais on observe une demande croissante pour des «prestations ». De quoi s’agit-il ?
Lire la suiteConnaître et utiliser les prestations proposées en pharmacie
Soigner les égratignures, livrer à domicile, récupérer les médicaments échus, les petits services rendus gracieusement à la clientèle des pharmacies ont toujours fait partie du décor. La scène s’est ensuite élargie à de plus en plus de prestations, une évolution cohérente dès lors que l’on prend en compte l’accessibilité du réseau d’officines en Suisse, ouvertes à tous du matin au soir, sans rendez-vous. Parmi les prestations bien connues du public, citons les mesures de la pression artérielle et de la glycémie, indispensables pour détecter à temps les maladies silencieuses que sont l’hypertension et le diabète. Ou encore la préparation de semainiers, la location de matériel médical, les frottis de gorge pour dépister la présence de streptocoques, etc. Autre prestation, plus récente, mais emblématique de la reconnaissance de la place du pharmacien dans la santé publique : la vaccination. Qu’il s’agisse de la grippe, du coronavirus, de l’encéphalite à tiques, ou d’autres encore, se faire vacciner en pharmacie est devenu en quelques années aussi évident qu’aller chez l’hygiéniste pour un détartrage.
Remise facilitée de médicaments sur ordonnance
Dernière arrivée dans la gamme des services disponibles en officine, la remise facilitée de médicaments sur ordonnance méritait bien un chapitre pour elle toute seule. La possibilité de recevoir un médicament sur ordonnance directement en pharmacie sans passer par la case médecin est en effet un changement de paradigme majeur, dont bénéficient tous les acteurs de la santé. En premier lieu le patient, qui a accès beaucoup plus simplement et rapidement à une liste étendue de médicaments connus et éprouvés, dans un cadre bien sécurisé, et à un coût plus qu’abordable. Ensuite les médecins, les hôpitaux et les services d’urgence, qui, déchargés d’une partie des sollicitations non indispensables, peuvent consacrer davantage de temps à leurs patients prioritaires. Les pharmaciens enfin, qui se réjouissent d’étendre leur champ d’action au profit de leurs clients. Ainsi donc, l’équation «médicament sur ordonnance = rendez-vous chez le médecin» a maintenant une petite soeur : «médicament sur ordonnance = rendez-vous chez le pharmacien» ! Car dans de nombreux cas, on peut se rendre dans sa pharmacie, expliquer sa situation, et, si toutes les conditions sont remplies, ressortir quelques instants plus tard avec son traitement «sur ordonnance».
Triage et drapeaux rouges
On le constate, le rôle du pharmacien dans la prévention et la prise en charge d’affections diverses s’élargit année après année. Les pharmacies accueillent désormais de plus en plus de patients en quête de conseils, a priori pour des problèmes qui ne présentent pas de caractère d’urgence absolue. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et derrière un symptôme considéré comme bénin peut se cacher une urgence médicale. Afin d’identifier ces situations rares mais à risque, le personnel des pharmacies s’appuie sur la recherche de «drapeaux rouges», un ensemble de signes et de symptômes d’alarme. C’est la base du triage pharmaceutique, qui consiste non pas à faire de l’ordre dans son armoire à pharmacie, mais qui désigne une des responsabilités fondamentales du pharmacien et de ses équipes : décider de prendre en charge un problème à l’officine, ou, au contraire, transférer le cas à un autre professionnel de santé. Un rôle de plaque tournante dans les soins de base, pas forcément identifié comme tel par les clients tellement il est inhérent à l’activité du pharmacien. Mais il semblait utile de faire la lumière, une fois n’est pas coutume, sur cette plus-value invisible, essence-même du métier du pharmacien et de ses collaborateurs.