L’homéopathie vieille de plus de deux siècles, se distingue par son approche globale et holistique du traitement des maladies. Fondée sur le principe de similitude (que le semblable soit guéri par le semblable), elle repose sur des remèdes naturels dilués, stimulant ainsi les mécanismes d’auto-guérison du corps. L’hiver, saison propice aux infections, met notre système immunitaire à l’épreuve. C’est pourquoi renforcer nos défenses immunitaires est essentiel pour faire face aux agressions extérieures. L’homéopathie offre une approche complémentaire et efficace pour soutenir notre système immunitaire, en prenant en compte notre individualité physique et émotionnelle. Petit tour d’horizon de quelques remèdes de choix à garder sous la main dès les premiers froids de l’hiver.
Se prémunir des virus grippaux
Influenzinum est un remède homéopathique dont la composition est élaborée à partir du vaccin anti-grippal de l’année. Ce remède est disponible une fois le vaccin sorti, en général courant septembre ou début octobre. Une cure homéopathique ne se substitue pas à la vaccination mais aide l’organisme à lutter plus efficacement contre la contagion. Dès fin octobre, une cure sur 10 semaines peut ainsi être envisagée.
Renforcer ses défenses immunitaires
Pour mieux résister aux infections, un système immunitaire solide est essentiel. Pour le renforcer, il existe différents remèdes homéopathiques, comme la Thymuline. Il s’agit à l’origine d’une hormone thymique secrétée par le thymus et présente dans le sérum sanguin. Elle stimule le système immunitaire et contribue à améliorer la résistance générale de l’organisme tout au long de l’hiver. Pour une meilleure efficacité, la Thymuline peut être prise en alternance avec Influenzinum. Les plantes ne sont cependant pas en reste quand il s’agit de renforcer les défenses de l’organisme. L’échinacée, une jolie plante aux fleurs pourpres, peut ainsi être employée à cet effet… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme la «plante de l’immunité». On pensera aussi au thym, pour apaiser les gorges irritées, au ginseng, au curcuma et au gingembre pour le regain d’énergie et lutter contre la fatigue. Souvent pris en tisane ou infusion, ces plantes peuvent en effet s’avérer très utiles… Mais on veillera à demander conseil à son médecin ou pharmacien pour éviter tout surdosage ou contre-indication: la phytothérapie, soit la thérapie par les plantes, n’est pas exempte de potentiels effets secondaires dû aux concentrations élevées en principes actifs… Ce qui n’est pas le cas de l’homéopathie qui évolue dans des dilutions très élevées et des concentrations infinitésimales : elle est pour cette raison souvent conseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
Agir dès les premiers signes de refroidissement
Quand le refroidissement ou la grippe arrive, l’homéopathie peut aussi aider en atténuant les symptômes. Une cure homéopathique d’Anas barbariae, élaborée à partir de foie et de cœur de canard de barbariae, est le premier réflexe à avoir dès la sensation d’un coup de froid, et ce, pendant quelques jours. D’autres remèdes unitaires et complexes peuvent également être utilisés au début des troubles fébriles. Les aconits et notamment Aconitum napellus peuvent être utilisés dans le cas d’une fièvre d’apparition soudaine et intense, sans transpiration mais accompagnée d’une angoisse soudaine. La fameuse plante Belladonna est quant à elle employée pour soulager la fièvre mais lorsqu’elle est accompagnée de transpiration. Si celle-ci persiste, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien. La belladone peut également s’avérer utile en cas de maux de gorge et d’autres inflammations du système rhino-pharyngé. Enfin, pour les états fébriles légers mais à dominante anxieuse, l’homéopathie classique peut aussi s’avérer très bénéfique avec notamment le Gelsemium.
Les aliments de l’hiver
Une alimentation qui privilégie les produits non transformés, les fruits et légumes de saison, de préférence d’origine locale et si possible biologique constitue une base indispensable à un système immunitaire qui fonctionne bien. Choux, courge, carotte, endive, topinambour, clémentines, kaki, châtaignes, pommes… Les fruits et légumes d’hiver sont souvent rassasiants et très gouteux. Quoi de plus réconfortant qu’une soupe vermillon et une tarte aux fruits qui sort du four après une longue journée froide et grisâtre ? La saison se prête à merveille pour réinvestir les fourneaux et enfiler le tablier !
Une bonne hygiène de vie pour affronter le froid
En hiver, les journées raccourcissent, la luminosité baisse, tout comme les températures… Le corps est mis à rude épreuve. Veiller à garder une bonne hygiène de vie est primordial pour passer l’hiver sans embûche. L’activité physique reste en tout temps incontournable pour rester en bonne santé… Et le froid n’empêche en rien de s’activer ! Si les sports d’hiver comme le ski, la randonnée en montagne ou la luge ne vous tentent pas, une marche en forêt, une séance de yoga à la maison ou quelques longueurs à la piscine peuvent aisément s’y substituer. L’hiver est aussi l’occasion de retrouver un sommeil plus réparateur en adoptant de nouvelles habitudes. Puisque l’on rentre souvent plus tôt à la maison, on peut s’essayer au cocooning, avec des activités qui aident à évacuer le stress de la journée et en instaurant des rituels de détente avant d’aller se coucher: un bain chaud, un bon livre, quelques minutes de méditation… L’hiver est le moment idéal pour réapprendre à prendre le temps et à s’occuper de soi.
Et si vous pensiez aux oligo-éléments ?
Les rudes conditions hivernales peuvent être propices à l’apparition de carences… Comme celle en vitamine D, dont la production par l’organisme est conditionnée à l’exposition au soleil. Une supplémentation préventive peut ici s’avérer judicieuse. Des apports ciblés en zinc, magnésium ou vitamine C peuvent aussi être pris en complément, selon l’état général ou de fatigue dans lequel on se trouve. Une cure des trois oligo-éléments cuivre, or et argent est souvent conseillée pour renforcer les défenses immunitaires en hiver. Sous quelle forme et à quelle posologie ? Comme toujours, le conseil de votre pharmacien reste indispensable pour vous orienter au mieux et vous aider à passer un hiver en plein forme. Le mélange cuivre-or-argent est le plus souvent réalisé sous forme de gouttes liquides.