De par le nombre de fonctions qu’il assure, le foie est sans doute l’un des organes les plus remarquables du corps humain. Le foie, c’est un peu l’usine de traitement des déchets de notre corps. Mais son rôle ne s’arrête pas là!
Il produit également des protéines essentielles et de l’énergie. C’est la raison pour laquelle il nécessite une attention toute particulière: le moindre dysfonctionnement de cet organe peut avoir de graves conséquences sur la santé. À quoi sert le foie et quelles sont les pathologies qui peuvent l’affecter? Comment soulager rapidement son foie en cas d’excès alimentaire? Les réponses dans ce dossier.
Le saviez-vous?
Carte d’identité du foie
Le foie se situe dans la partie supérieure droite de l’abdomen. C’est l’organe le plus volumineux du corps humain: il peut peser jusqu’à 1,5kg! Il se compose de deux lobes, le lobe droit étant le plus gros, et est irrigué par deux voies: la veine porte et l’artère hépatique. Avec 10% du volume sanguin total, il est l’un des organes les plus densément vascularisés. C’est dans le foie qu’est produite la bile, une substance qui facilite la digestion des graisses. Stockée dans la vésicule biliaire, elle est libérée dans les intestins au moment des repas.
Les maladies du foie
Le foie peut être sujet aux infections, telles que les hépatites, dues à des virus. Une consommation excessive d’alcool peut quant à elle entraîner une maladie hépatique alcoolique. À ne pas confondre avec la stéatose hépatique (ou «maladie du foie gras non alcoolique»); cette pathologie, sans rapport avec la consommation d’alcool, est due à l’accumulation de graisses dans le foie. Elle est généralement associée à l’obésité abdominale, à l’hypertension, au diabète et/ou à un taux de cholestérol élevé. Lorsque le foie est très endommagé, une cirrhose peut apparaître.
Un organe polyvalent (et essentiel!)
Le foie c’est un peu l’usine de traitement du corps. Il métabolise l’alcool et les produits chimiques (médicaments), puis neutralise et élimine les substances toxiques absorbées ou produites par le corps. Il produit et stocke de l’énergie (sous forme de glucides et de graisses) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. C’est également lui qui fabrique la plupart des protéines essentielles, notamment celles qui participent à la coagulation du sang et aux défenses immunitaires. Il produit aussi environ la moitié du cholestérol de l’organisme.
Des douleurs intenses et brutales
Il arrive que de petits cristaux se forment dans la vésicule biliaire: on parle de «lithiase biliaire». Une alimentation trop grasse favorise leur apparition. Ces calculs biliaires, composés essentiellement de cholestérol, peuvent être de la taille d’un grain de sable ou d’un petit caillou. Dans la plupart des cas, ils ne provoquent aucun symptôme. Mais lorsqu’ils s’accumulent dans la vésicule et/ ou que l’un d’eux migre et obstrue l’un des canaux biliaires, de vives douleurs peuvent apparaître. Ce sont des coliques hépatiques.
A quoi ça sert?
Les médicaments indispensables
La crise de foie se manifeste par des ballonnements, des brûlures d’estomac, des douleurs abdominales et/ou des nausées. Plusieurs médicaments permettent de remédier à cet inconfort digestif. Les antiacides permettent de soulager rapidement les brûlures d’estomac; les médicaments antispasmodiques aideront à calmer les douleurs en limitant les contractions involontaires des muscles des voies digestives. D’autres médicaments, tels que le citrate de bétaïne ou le sorbitol, permettent de faciliter la sécrétion de bile et son évacuation vers l’intestin. Enfin, le bicarbonate de soude est lui aussi bien connu pour faciliter la digestion (c’est pourquoi il est recommandé d’en mettre une pincée dans la fondue!).
Les remèdes naturels
Plusieurs traitements naturels peuvent aussi faciliter la digestion et soulager les symptômes d’une crise de foie. Le charbon végétal résorbe les gaz intestinaux et aide à éliminer les toxines. Le radis noir, l’artichaut et le chardon-marie ont tous des propriétés cholérétiques avérées (ils favorisent la sécrétion de bile). En outre, le radis noir diminue le cholestérol présent dans la bile, tandis que les acides phénols de l’artichaut ont un effet protecteur sur les cellules du foie. La silymarine du chardon-marie est un puissant principe actif qui aide à éliminer les toxines et stimule la capacité de régénération du foie. Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre l’un de ces traitements, qu’il soit chimique ou naturel. Une diète est par ailleurs recommandée après tout excès, pour mettre son système digestif «au repos».