En écho à la campagne Octobre rose contre le cancer du sein, Mars bleu se mobilise autour des problématiques liées au cancer colorectal. Mars bleu, un titre romantique pour une cause dramatique, le cancer colorectal est en effet l’un des trois cancers les plus fréquents, toutes catégories confondues. Mars bleu, un enjeu majeur : dépister, toujours plus, toujours plus tôt.
Zoom sur le cancer colorectal
Comme tous les cancers, les cancers du côlon et du rectum résultent d’un dysfonctionnement de certaines cellules, qui se mettent à proliférer de façon anarchique, ici généralement sur un polype intestinal qui dégénère. Sans prise en charge, les cellules cancéreuses continuent à se développer et ont la capacité d’essaimer vers d’autres organes. Les traitements dépendent du stade de la maladie, ils font appel à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie. Le succès des traitements dépend lui aussi du stade de la maladie, 90% des personnes diagnostiquées à temps guérissent !
Les facteurs de risque
La médecine ainsi que le bon sens recommandent une surveillance particulière en cas de maladie inflammatoire de l’intestin ou d’antécédents familiaux de cancer colorectal. Le risque de cancer colorectal augmente aussi avec l’âge, puisque 9 diagnostics sur 10 concernent des patients de plus de 50 ans. Si l’on ne peut rien faire contre les années qui passent, d’autres paramètres sur lesquels on peut agir sont considérés comme susceptibles de favoriser l’apparition d’un cancer colorectal : – l’alcool et le tabac – la consommation de viande rouge – un régime alimentaire pauvre en fibres – le surpoids et l’inactivité physique
Le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon
L’évolution du cancer colorectal se fait lentement, parfois sur plus de dix ans, et sans être accompagnée de symptômes avant un stade avancé. Mais il est alors trop tard. L’unique moyen de détection précoce réside donc dans des tests de dépistage périodiques. Pour ce faire, l’Etat de Genève a mandaté la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer. Le programme concerne les personnes entre 50 et 69 ans résidant dans le canton de Genève. Les frontaliers travaillant ou ayant travaillé à Genève et affiliés à la LAMal sont également inclus. Les participants au programme de dépistage ont le choix entre deux tests : une coloscopie ou un test «FIT» de recherche de sang dans les selles : – Test FIT : une muqueuse intestinale saine ne saigne pas. En cas de détection de sang dans les selles par le test FIT, même en très petite quantité, des investigations supplémentaires pour déterminer l’origine du saignement sont indiquées. Le test se fait à domicile à l’aide d’un kit fourni à cet effet. Il doit être réalisé tous les deux ans. Dans le cadre du programme cantonal, les prestations sont prises en charge par l’assurance de base. La franchise ne s’appliquant pas, il ne reste que la quote-part de 10% à charge du patient, soit une modeste participation de CHF 4.70 pour un test FIT fourni en pharmacie. Quant à la coloscopie, il faut compter entre CHF 60.- et 140.-.
Inscription et remise du test dans toutes les Pharmacies Populaires
L’un des moyens les plus simples pour être inclus dans le programme genevois de dépistage du cancer du côlon consiste à se rendre, sans rendez-vous, dans une Pharmacie Populaire. Vous serez pris en charge dans un espace confidentiel par un pharmacien agréé, qui vérifiera que vous remplissez tous les critères d’admission, vous donnera les explications au sujet du test et répondra à vos questions. Puis, si vous optez pour le test FIT de détection de sang occulte dans les selles, le pharmacien vous remettra le matériel nécessaire à la réalisation du test à domicile. Une fois le test effectué, il ne restera plus qu’à l’envoyer au laboratoire d’analyse dans l’enveloppe-réponse fournie. Le résultat vous parviendra rapidement par courrier, avec copie à votre médecin traitant. Toute la démarche est soumise au secret professionnel, et vous n’aurez à payer aucun frais de votre poche autre que la quote-part.