Ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur,… Nous sommes aujourd’hui cernés par ces fenêtres ouvertes sur des mondes virtuels, tant dans la sphère privée que professionnelle. Comment faire autrement? Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire des écrans que l’on s’informe, que l’on communique et que l’on se divertit. Certains peinent à s’en détacher complètement, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur santé et leurs relations sociales.
Écrans: les clés d’un usage raisonné
Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans la vie des jeunes. Ils sont à la fois une source de divertissement et d’information, mais aussi un moyen de rester en contact quasi permanent avec ses amis. L’offre est telle qu’il devient rapidement impossible de s’en passer… C’est pourquoi, il est difficile, en tant que parents, d’imposer des règles à ses enfants, de poser un cadre solide et cohérent autour de leur usage des écrans. Quels sont les risques liés à une utilisation excessive? Comment fixer des limites? Comment apprendre à son enfant à utiliser les médias de façon raisonnée et en toute sécurité? Ce dossier regroupe quelques éléments de réponse.
Chouchouter l’intestin pour mieux gérer le stress
On savait que le stress influençait notre intestin, on découvre aujourd’hui que c’est un dialogue à double sens et que l’intestin participe à la gestion de notre stress.
Sur l’écran bleu de nos nuits blanches
La qualité du sommeil dépend de tant de paramètres qu’il n’est pas toujours aisé de définir la part de chacun d’entre eux. Mais peu de doutes subsistent quant à la nuisibilité des écrans en tous genres sur le bien-être nocturne.
Ces écrans qui maltraitent nos yeux
Vie privée, travail, apprentissage, loisirs, les écrans sont devenus les compagnons inséparables de nos yeux. Les couples yeux-écrans ne se quittent plus, ils passent ensemble en moyenne plus de quatre heures par jour, et même plus de huit heures pour un quart d’entre eux ! Dans ces conditions, les dommages collatéraux sont inévitables.