A l’image de la société, le pharmacien et son équipe évoluent dans un environnement qui change plus vite que son ombre. En plus des activités traditionnelles, on franchit désormais le seuil des officines pour bénéficier de «prestations pharmaceutiques ». Si la vaccination en pharmacie, plébiscitée par la population, en est l’exemple le plus célèbre, la «consultation en pharmacie» devrait petit à petit
connaître le même succès.
La consultation en pharmacie, une solution innovante et pratique
Quand survient un problème de santé, les médecins, voire les services d’urgence, sont mis à contribution en première intention. Une bonne habitude … aussi longtemps que ces canaux d’intervention classiques n’étaient pas concernés par la pénurie de personnel, le vieillissement de la population, les surcharges administratives, etc. Il est hélas de notoriété publique que ce n’est plus le cas. Ainsi le récent communiqué de presse de la Fédération des Médecins Suisses (FMH), qui tire une fois de plus la sonnette d’alarme : de nombreux cabinets n’acceptent plus de nouveaux patients, les délais d’attente s’allongent, les médecins n’ont pas suffisamment de temps. Or dans de nombreuses situations, la consultation en pharmacie représente une alternative, encore trop peu utilisée, qui permettrait de réduire sensiblement la pression sur le système de santé. Le principe est simple : à la place de contacter son médecin ou les urgences, il suffit de se rendre immédiatement et sans rendez-vous dans sa pharmacie habituelle. Là, le pharmacien procède à un triage professionnel approfondi, dans un espace confidentiel, aidé par des algorithmes de décision validés médicalement. La consultation débouche sur diverses options thérapeutiques, y compris la délivrance de médicaments soumis à prescription médicale.
En quelles circonstances consulter ?
Comme indiqué plus haut, la consultation en pharmacie a pour vocation de remédier à l’engorgement des services d’urgence et de soulager les cabinets médicaux surchargés. Pour ce faire, la population doit auparavant être largement informée de l’existence de cette option supplémentaire qui s’offre à elle chaque fois qu’un problème de santé aigu apparaît. Difficile de dresser une liste exhaustive tant les situations sont diverses. Il peut s’agir aussi bien d’une piqûre de tique que d’une douleur à l’oreille, d’un zona, d’une poussée d’acné, d’une infection urinaire, d’une conjonctivite, d’un eczéma, d’une mycose, d’une angine, d’une allergie ou d’une verrue. Et si le cas ne relève pas des compétences du pharmacien, celui-ci est formé pour vous rediriger vers un autre professionnel de santé. Aller consulter son pharmacien en toutes circonstances sera donc toujours un bon réflexe !
Une cystite au mauvais moment
Madame A. part en vacances après-demain, et entre les préparatifs et le stress professionnel, elle réalise que les petits picotements qui la gênent lorsqu’elle urine n’ont pas disparu. En bonne santé d’autre part, elle n’a pas de médecin traitant et n’envisage pas de passer plusieurs heures aux urgences. Madame A. se rend donc chez Pharmacie Populaire et décrit ses symptômes, en toute confidentialité dans un espace séparé. Après avoir exclu tout élément relevant d’une prise en charge médicale urgente et sur la base des résultats d’un test urinaire rapide, le pharmacien propose à Madame A. un traitement antibactérien naturel, des antidouleurs et des conseils complémentaires, notamment en matière d’hydratation. Mais il lui délivre également un antibiotique en réserve, avec toutes les instructions, au cas où les symptômes persisteraient après quelques jours. Madame A. peut partir en vacances la vessie et le cœur légers.
Contagieuse conjonctivite
B. s’est réveillé ce samedi matin avec l’œil gauche rouge et un peu purulent. Il a des examens universitaires la semaine prochaine et doit trouver un moyen rapide de prendre en charge son problème. Ayant entendu parler de la consultation en rapide et pratique proposée chez Pharmacie Populaire, par un de ses camarades de classe, il décide de tester ce service. Il ressort avec un collyre antibiotique, et l’instruction de consulter sans faute un ophtalmologue si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 48 heures. Des conseils de prudence (contagiosité, hygiène des mains, etc.) lui sont également prodigués.
Des avantages décisifs
- Gain de temps : prise en charge sans délai.
- Avantageux : maximum CHF 30.- (hors médicaments). Remboursement par certains modèles d’assurance.
- Remise immédiate, le cas échéant, de tout médicament nécessaire au traitement.
- Décharge des services d’urgence et des
- cabinets médicaux.
- Expertise et professionnalisme : compétences du pharmacien dans un cadre validé médicalement, possibilité de tests complémentaires si besoin.
Cela va sans dire
Si la consultation en pharmacie fluidifie l’accès aux soins dans une série de pathologies aiguës courantes, elle ne remplace pas les contrôles réguliers, le suivi des maladies chroniques ou d’autres prestations de son médecin traitant.
Parlons peu, parlons prix !
La prise en charge par le pharmacien, d’une durée approximative de 10 à 20 minutes, coûte selon la complexité du cas CHF 7.50, CHF 15.- ou CHF 30.-. Un nombre croissant de modèles d’assurances-maladie remboursent la prestation. Renseignements auprès de votre équipe Pharmacie Populaire.
NB : Les médicaments éventuellement délivrés à l’issu de l’entretien ne sont pas inclus.