L’exercice physique est l’un des piliers de la santé. À tout âge, et selon ses capacités, il est conseillé de faire régulièrement du sport pour vivre mieux. La Fête du sport de Genève est justement l’occasion de rencontrer les associations sportives de la ville, de découvrir et d’essayer toute sorte d’activités pour trouver celle qui vous convient.
C’est en septembre 2022 que l’Association genevoise des sports (AGS), en partenariat avec le Canton et la Ville de Genève, a organisé sa première Fête du sport. Le but? Proposer un lieu de rencontre pour le public et les associations sportives de la ville. Deux ans plus tard, la motivation est toujours au rendez-vous, avec plus d’une vingtaine d’activités sportives!
Pour une vie plus saine et plus heureuse
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% des adultes dans le monde ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique. Ces personnes ont un risque de décès majoré de 20 à 30% par rapport aux personnes plus actives. Et pour cause, l’activité physique contribue à la prévention des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Mais ce n’est pas tout! Le sport est également très bénéfique à la santé psychique, en réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété. Pour en tirer un maximum de bienfaits, les adultes devraient consacrer au moins 2h30 à 5h par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ; ou pratiquer au moins 1h15 à 2h30 d’activité d’endurance d’intensité soutenue. À savoir que la Suède est la championne d’Europe de la pratique sportive: plus de 9 habitants sur 10 font du sport au moins une fois par semaine!
Des Suisses qui se bougent
Avec environ 19’000 clubs sportifs et plus de deux millions de licenciés, la Suisse n’est pas en reste. Selon le dernier rapport Sport Suisse, le nombre de non-sportifs ne représente que 16% de la population. Un peu plus de la moitié d’entre eux déclare néanmoins faire du sport occasionnellement et près de deux tiers satisfont aux recommandations minimales en matière d’activité physique. Le pays se place parmi les dix nations les plus médaillées aux Jeux Olympiques d’hiver et parmi les 25 premières aux Jeux Olympiques d’été. Les activités de plein air ont particulièrement la cote. La randonnée est le sport le plus pratiqué (par plus d’un Suisse sur deux). Suivent le cyclisme (hors VTT), la natation, le ski et la course à pied. Ces cinq activités font toujours plus d’adeptes. C’est toutefois la randonnée, la musculation et le yoga/pilates qui ont affiché les plus belles progressions, en nombre de pratiquants, entre 2014 et 2020. Il est intéressant de noter que ce sont des sports de loisirs, de santé et de bien-être qui bénéficient de cet engouement – et non des sports de performance et de compétition. L’Observatoire suisse du sport souligne que c’est surtout chez les personnes âgées et chez les femmes que la pratique sportive a augmenté ces dernières années.
Quatre jours pour vibrer au rythme du sport
Des activités gratuites, ouvertes et accessibles à toutes et tous, c’est ce que propose la Fête du sport. Rendez-vous au parc des Bastions et en Vieille-Ville pour découvrir plus d’une vingtaine de sports! Ce type d’événement est idéal pour (re) découvrir un sport, trouver une activité qui correspond à ses capacités, ses besoins et ses envies. Des sports classiques tels que le badminton, le tennis, l’escalade ou le tir à l’arc côtoieront des activités plus modernes ou moins connues, comme le parkour, le street workout, l’ultimate frisbee… et même l’e-sport! La Fête du sport est peut-être aussi l’opportunité de compléter sa pratique sportive, en adhérant à une discipline d’endurance si l’on pratique déjà une activité plus «statique» et vice versa. Il est en effet conseillé d’alterner les exercices d’aérobie (de type endurance et «cardio») et d’anaérobie (où l’on travaille la force et la puissance), car les deux sont importants pour une santé optimale. Enfin, ce week-end sportif sera l’occasion de faire des rencontres, de tisser des liens avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes objectifs. Alors n’oubliez pas ce rendez-vous annuel incontournable, à partager en famille!