Alors que les travaux de rénovation de l’emblématique officine du carrefour de Rive sont à bout touchant, la rédaction du Journal Santé Mieux-Être s’en est allée à la rencontre de son pharmacien responsable, Monsieur Olivier Clavel.
Journal Santé Mieux-Être : Félicitations pour cette belle réalisation, et plein succès ! Vous nous avez indiqué que la dernière rénovation datait de moins de dix ans, alors pourquoi ces changements ?
O.Clavel : Merci pour vos voeux ! Oui, en effet, le but de l’opération ne consistait pas à corriger la situation, qui nous donnait pleine satisfaction. Ni même à «remettre au goût du jour». Non, il s’est agit de véritablement se projeter dans l’avenir, en anticipant les besoins des utilisateurs. Dans cette optique, nous avions identifié deux tendances fortes : d’une part une demande persistante de conseils personnalisés et professionnels en dermocosmétique (voir encadré), et d’autre part le recours aux prestations en pharmacie.
JSME : Qu’entendez-vous par « prestations en pharmacie » ?
OC : Il ne fait aucun doute qu’en parallèle à la délivrance de médicaments, le rôle du pharmacien s’oriente vers de plus en plus de services. La vaccination par exemple est devenue en quelques années l’une des prestations de routine les plus appréciées par les clients des pharmacies. Une autre prestation qui retient en ce moment l’attention de tous les acteurs de la santé, professionnels, assurances, autorités, est la consultation en pharmacie. Elle permet d’obtenir des conseils professionnels sur la plupart des pathologies aiguës courantes (cystites, angines, otites, allergies,etc.) , ainsi que les éventuels médicaments sur ordonnance nécessaires au traitement. Et ce directement à la pharmacie ! N’oublions pas non plus de mentionner les prestations plus classiques proposées en pharmacie, comme la mesure de la tension artérielle et de la glycémie, le soin des petites plaies, le retrait des tiques, qui continuent à être très sollicitées.
JSME : Nous comprenons qu’il s’agit d’une solution prometteuse, et économique, qui devrait à terme soulager les services d’urgences et les cabinets médicaux surchargés. Concrètement, qu’avezvous mis en place pour répondre à cette évolution ?
OC : Le réaménagement d’une partie de la surface de vente afin de créer deux nouvelles salles de consultation a été au coeur de notre projet. Ces espaces privatifs accueillent dès à présent nos clients dans des conditions idéales pour toutes les prestations en pharmacie que je viens de mentionner, ou simplement pour aborder certains sujets en toute confidentialité. Je m’en réjouis, car la satisfaction et le confort de notre clientèle prime sur toute autre considération.
JSME : Un ancien président américain disait qu’il faut « accepter le changement mais conserver ses principes ». Qu’en pensez-vous ?
OC : A vrai dire, je suis davantage adepte de marathon (en 3 heures et 01 minutes ! ndlr) que de politique étrangère (rires). Mais je tiens à rassurer nos fidèles clients: il m’importe que les valeurs traditionnelles de la profession et la qualité de l’accueil qui ont fait la réputation de la Pharmacie Populaire Grosclaude depuis sa création restent vivaces ! Et puis, la tradition n’empêche pas le progrès, les apothicaires ont contribué à de nombreuses inventions au fil des siècles. C’est sans doute pour cette raison qu’en tant qu’enseignant, expert aux examens finaux, et formateur d’apprentis et de futurs pharmaciens, je me suis toujours investi à promouvoir la relève de ce beau métier aux multiples facettes.
Concept dermo-expert, la dermocosmétique sans fard
La rénovation de la Pharmacie Populaire Grosclaude a fait la part belle à l’univers dermocosmétique. On se sent presque comme dans son salon dans le nouvel espace dédié aux soins de la peau. On y trouve une sélection de produits adaptés à tous les besoins, et des conseillères présentes en permanence pour apporter un conseil spécialisé et professionnel. La prise en charge se veut résolument globale, puisque la peau s’avère souvent être le champ d’expression d’une carence ou d’un déséquilibre sous-jacent. Il peut donc s’avérer nécessaire de compléter les soins dermatologiques par de la phytothérapie ou de la micronutrition, des domaines que vos interlocutrices connaissent également sur le bout des doigts. De la même façon, l’expertise des collaboratrices de ce nouveau «dermo-corner» sera utilement mise à contribution lors de la délivrance de médicaments dermatologiques prescrits par l’un des nombreux cabinets médicaux alentours.