Selon la dernière enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages menée dans toute l’Europe, 38% des Suisses se disent très satisfaits de leur vie actuelle. En outre, 80% des Suisses indiquent être en bonne ou très bonne santé. Cependant, l’enquête met aussi en évidence le fait que 10% de la population a des difficultés, voire de grandes difficultés financières. L’hiver est une saison particulièrement difficile pour ces foyers. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, c’est le moment de faire preuve de solidarité.
En 2022, plus de 700’000 personnes en Suisse vivaient en dessous du seuil de pauvreté. L’année suivante, l’inflation a entraîné une hausse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires, des biens de première nécessité, des primes d’assurance-maladie et du logement. Aujourd’hui, 1,3 million de personnes – soit 15% de la population – sont menacées de pauvreté. Les familles monoparentales et les personnes de faible niveau d’études constituent la majorité de ces gens en difficultés. En hiver, beaucoup sont contraints de limiter leur usage du chauffage et de l’électricité par crainte de voir le montant des factures s’envoler. Pour ces personnes, les repas de fête et les cadeaux sous le sapin sont loin d’être une priorité. Vous pouvez les aider!
Des objets qui redonnent le sourire
Les personnes qui peinent à joindre les deux bouts ont souvent recours aux épiceries sociales et solidaires pour se nourrir et aux dépôts-ventes d’objets et d’habits de seconde main. L’association Vestiaire Solidaire (vestiaires-solidaires.ch) œuvre en ce sens. Tout au long de l’année, elle collecte des vêtements, des chaussures et des accessoires pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Vous pouvez contribuer à leur action en leur donnant les vêtements que vous ne portez plus et/ou en devenant membre de l’association (pour 30.-CHF par an). C’est le moment de céder des manteaux bien chauds (pour enfants et adultes), ou des couettes inutilisées. L’association Caritas Genève tient, elle aussi, un rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. À ce titre, elle gère des épiceries sociales, des dépôts-ventes d’objets et d’habits, ainsi qu’un vestiaire social qui cède gratuitement des vêtements et chaussures aux plus démunis. Les dons financiers ou en nature (vêtements, meubles, jouets, etc.) seront les bienvenus pour soutenir cette association. À noter également que début décembre, la Ville de Genève s’unit à Caritas Genève dans le cadre du Marché de Noël des enfants, à l’issue duquel les enfants peuvent faire don de leurs jouets invendus à l’association.
De vraies fêtes de Noël pour tous
Chaque année, au mois de décembre, la Croix-Rouge genevoise distribue dans tout le canton des «paniers de Noël» à des milliers de personnes vivant dans des conditions de grande précarité. L’objectif est de leur offrir non seulement des denrées de subsistance, mais également des produits festifs: gourmandises, produits de beauté et de soin, jouets pour les enfants, bons cadeaux, etc. Vous pouvez soutenir cette action en offrant un ou plusieurs cadeaux neufs pour des enfants de 0 à 18 ans. Les aides financières sont elles aussi bienvenues. Vous trouverez plus d’informations concernant cette initiative sur croix-rouge-ge.ch, rubrique «Évènements ». Plus globalement, la mission de la Croix-Rouge genevoise est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables ou qui traversent une période difficile (problèmes de santé, rupture sociale ou scolaire, difficultés familiales, etc.). À noter que l’association cherche en permanence des bénévoles pour effectuer des visites aux personnes âgées isolées, à leur domicile ou en établissement médicosocial. Si vous avez le sens de l’écoute et savez faire preuve d’empathie, l’association n’attend plus que vous! Les fêtes de fin d’année sont particulièrement difficiles pour les seniors qui vivent seuls.
Aidez-les à aider!
Si vous avez quelques heures de votre temps à offrir dans la semaine et si votre bonne humeur est communicative, sachez que vous pouvez également soutenir les Colis du Coeur! Chaque semaine la Fondation distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à plus de 7’500 personnes à Genève en situation de précarité. Les inscriptions peuvent se faire par mail (benevolat@colisducoeur.ch). Citons également la banque alimentaire du canton de Genève, Partage, qui collecte les invendus des entreprises et commerces alimentaires genevois pour les redistribuer gratuitement à un réseau d’associations et de services sociaux bénéficiaires. En 2023, près de 15’300 bénéficiaires ont reçu cette aide alimentaire chaque semaine. Non seulement la Fondation Partage contribue à la lutte contre la précarité, mais elle limite par la même occasion le gaspillage alimentaire. Comme les autres associations, elle ne vit que grâce à l’implication de nombreux bénévoles. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez vous inscrire en ligne (partage.benevoles.events/portail.html) pour l’une des tâches proposées (tri, empaquetage, distribution, etc.). Enfin, si vous manquez de temps, un geste tout simple serait de demander à vos proches de faire un don à l’une de ces associations plutôt que de vous offrir un cadeau à Noël. Ce petit renoncement peut faire beaucoup d’heureux.