L’offre de consultations en pharmacie MyPop consult perpétue l’engagement plus que centenaire de Pharmacie Populaire d’apporter des réponses immédiates, simples et accessibles aux problèmes de santé des Genevois.
Si MyPop consult n’existait pas, il faudrait l’inventer
L’offre de consultations en pharmacie MyPop consult perpétue l’engagement plus que centenaire de Pharmacie Populaire d’apporter des réponses immédiates, simples et accessibles aux problèmes de santé des Genevois.
La consultation pharmaceutique, une solution innovante et pratique
Force est de constater, comme disent les juristes, que de nombreux cabinets médicaux n’acceptent plus de nouveaux patients et que les délais d’attente aux urgences ou pour obtenir un rendez-vous s’allongent déraisonnablement. Or en de nombreuses circonstances, à la place de contacter son médecin ou les urgences, il suffit de s’adresser à sa pharmacie habituelle. Le principe de la consultation en pharmacie MyPop consult est simple : le pharmacien procède à un triage professionnel approfondi, dans un espace confidentiel, aidé par des algorithmes de décision validés médicalement. La consultation débouche sur diverses options thérapeutiques, y compris la délivrance de médicaments soumis à prescription médicale. Et si le cas ne relève pas des compétences du pharmacien, celui-ci est formé pour vous rediriger vers un autre professionnel de santé. Aller consulter son pharmacien en toutes circonstances sera donc toujours un bon réflexe !
L’ensemble du système de santé y gagne!
Pour les patients, les avantages de la consultation en pharmacie sautent aux yeux : gain de temps, donc d’efficacité, accessibilité du réseau de pharmacies dans le canton de Genève, simplicité de la démarche, modicité des coûts (maximum 30.- francs, pris en charge par certains modèles d’assurance). Le recours accru aux consultations pharmaceutiques par la population a des conséquences très positives pour le corps médical aussi. Il permet de rediriger vers les pharmacies une part non négligeable de patients : ceux qui patientent plus ou moins patiemment dans les salles d’attente des cabinets médicaux et des urgences, alors que le pharmacien serait tout à fait en mesure de les prendre en charge. Chaque consultation en pharmacie libère le temps, l’attention et les compétences du médecin et de ses équipes pour des situations qui le méritent réellement.
Consultation en pharmacie : quand et pour qui ?
MyPop consult s’adresse à toute personne à qui survient «un problème de santé aigu courant». Ayez donc le réflexe de consulter en première intention votre pharmacien dans les situations suivantes (liste non-exhaustive):
– Ophtalmo – ORL : Œil rouge, douleur à l’oreille, mal de gorge
– Sphère uro-génitale : Infection urinaire, démangeaisons, troubles de l’érection, contraception d’urgence
– Troubles gastro-intestinaux : Nausées, vomissements, acidité, reflux, intestin irritable, hémorroïdes
– Dermatologie : Mycose, piqûre d’insectes, poussée d’acné, brûlure légère, morsure de tiques, eczéma
– Autres : Mal de dos, maux de tête, chute de cheveux, allergie
Un algorithme contre les hémorroïdes
La crise hémorroïdaire est une affection bénigne, mais ô combien désagréable. Plus de la moitié de la population est ou sera concernée à un moment ou un autre. En pareille circonstance, il est usuel de solliciter l’équipe de sa pharmacie pour obtenir un traitement et des conseils. Mais, dans ce cas, quelle est la différence entre la prise en charge traditionnelle au comptoir et une consultation pharmaceutique payante, telle que MyPop consult ? Une consultation en pharmacie se définit comme une alternative à une consultation aux urgences ou chez un médecin. Son approche est donc beaucoup plus approfondie qu’un «simple» conseil que l’on donnerait pour, dans le cas qui nous intéresse, une légère démangeaison passagère. Lors d’une consultation pour cause d’hémorroïdes, on cherche à éliminer dans un premier temps, à l’aide de multiples questions encadrées par un algorithme validé médicalement, tous les indices inquiétants qui nécessiteraient une consultation médicale: autres maladies intestinales, douleurs sévères, abcès, etc. Puis les symptômes sont analysés pour confirmer qu’ils sont bien compatibles avec la présence d’hémorroïdes, et qu’ils peuvent être pris en charge en pharmacie. Une fois toutes ces étapes franchies, des conseils sont prodigués et un traitement est proposé, qui peut comprendre des produits soumis à ordonnance médicale, – un dérivé de cortisone par exemple -, si la situation l’exige. Un rapport de l’entretien est à disposition du patient et est conservé par la pharmacie en toute confidentialité.