L’ergothérapie est une profession de la santé dont le but est de permettre aux personnes qui sont restreintes dans leur capacité d’action suite à une maladie, à un accident, des troubles du développement ou du vieillissement de poursuivre leurs occupations de la vie tous les jours, chez elles, à l’école, au travail, dans leurs loisirs et leurs activités sociales.
Qu’est- ce qu’un ergothérapeute ?
Notre rôle est de permettre aux gens d’exercer en toute autonomie l’ensemble des tâches de la vie quotidienne dans le but de garder, entre autres, une vie sociale.
Nous effectuons une évaluation globale de l’environnement, du quotidien, des limitations ainsi que des ressources du client. Cette dernière nous permettra d’effectuer avec le client un travail de rééducation, pour lui permettre de récupérer et/ou maintenir l’ensemble de ses activités significatives, (ex : repas, ménage, faire ses courses, lecture etc.) De plus, nous l’accompagnons en réadaptant son environnement ainsi que sa façon de faire en lui montrant de nouvelles habitudes à adopter qui vont faciliter son quotidien et la réalisation des activités de la vie quotidienne. Si le client nécessite des moyens auxiliaires, nous les adaptons et l’aidons à en faire une utilisation correcte.
Quand faire appel à un ergothérapeute ?
Suite à un accident, à une opération qui entraîne des troubles de la mobilité, afin de favoriser l’autonomie à domicile. Les ergothérapeutes prennent également en charge les personnes atteintes de pathologies rhumatologiques, neurologiques, traumatologiques ainsi que les personnes âgées altérées dans leur mobilité. Elles peuvent aussi intervenir en amont d’une intervention chirurgicale afin d’anticiper le retour à domicile.
L’ergothérapie peut-elle améliorer notre mobilité ainsi que notre autonomie ?
C’est le rôle principal d’un ergothérapeute. Par le biais d’une rééducation et/ou d’une réadaptation de l’environnement ou de la façon de se déplacer sans risque dans son domicile, faire sa toilette, préparer son repas ou encore faire son ménage. A l’extérieur, montrer les chemins d’accès aux commerces avec zone de repos. Ainsi que sur le lieu de travail du client en proposant une modification de son poste.
L’ergothérapeute intervient auprès de quelle population ?
Nous intervenons auprès de toute personne se sentant limitée à exercer ses activités avec satisfaction et aisance, ainsi que lors d’une perte d’autonomie et de confiance en soi.
Que fait l’ergothérapeute lors d’une intervention à domicile ?
Nous expliquons notre rôle au client, nous étudions sa problématique ainsi que son objectif et nous le mettons en situation. Dès lors une rééducation et/ou une réadaptation sont mises en place avec le client, en lien avec ses difficultés.
Quelle est la prise en charge financière?
La prise en charge des prestations d’ergothérapie relève de la LAMal, il faut avoir une ordonnance médicale puis prendre contact avec un ergothérapeute. Les séances sont remboursées à hauteur de 90% des coûts.
Barbara Macculi
Responsable de Mediphy, en collaboration avec Catherine Bernier, responsable du service d’ergothérapie à imad.
Propos recueillis par : Pharmacie Populaire