«Esprit de Noël», «entraide», «générosité» ne sont pas que des mots.
En cette période festive où l’hiver refroidit l’air, nous pouvons mettre de la chaleur dans le coeur de tous. Il suffit de quelques idées et d’un peu de temps pour aider les plus démunis.
Pourquoi passer Noël à ne penser qu’à soi et sa famille? Sans parler du Nouvel An et de ses agapes où l’on se promet (enfin!) d’agir autrement et de tenir nos bonnes résolutions. Partout fleurissent des initiatives sociales: associations, réseaux sociaux, collectivités les encouragent et les relaient. Il ne tient qu’à nous d’apporter notre contribution. Chacun à sa manière et selon ses moyens. Voici quelques idées d’engagement qui pourraient vous être utiles. Mais, plus que l’imagination, ce qui fera la différence, c’est votre bonne volonté…
Du bénévolat accessible à tous
Vous aurez l’embarras du choix pour votre «bonne action». Pêle-mêle, puisez dans ces suggestions pour trouver celle qui vous convient. Maraude auprès des sans-abri, distribution de nourriture (Fondation Mère Sofia), tenue du standard téléphonique d’un réseau d’entraide (Association La Main Tendue), récupération de denrées bientôt périmées, animation de repas de fêtes, conduite temporaire pour fêtards alcoolisés (Fondation Nez Rouge), écriture ou traduction de lettres… Les actions accessibles aux bénévoles de tous âges sont quasi infinies. Un exemple type? Avec la Croix-Rouge, participez à l’opération «2X Noël» qui distribue aliments et produits d’hygiène aux personnes défavorisées. Pensez aussi à demander tout simplement à votre mairie, à l’école de vos enfants, à un assistant social, à l’association la plus proche de votre domicile… Sans oublier l’impact immédiat d’une initiative lancée sur les réseaux sociaux qui laissera la part belle à votre créativité sociale.
Savoir regarder autour de soi
Il est souvent inutile de chercher bien loin à qui rendre service. Si vous habitez un immeuble, pouvez-vous affirmer connaître tous vos voisins? Etes-vous certain que personne ne sera seul à Noël ou au Nouvel An? N’y aurait-il pas un enfant dans votre entourage qui ne recevra aucun cadeau pour les fêtes? Sans être indiscret, ni faire preuve d’ingérence, recueillez des informations précises et pertinentes pour savoir si votre aide serait la bienvenue. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement d’agir mais de le faire de façon appropriée, en ménageant la fierté et la pudeur de ceux qui ne demandent jamais rien. Générosité doit rimer avec humilité!
Pourquoi pas une mission à l’étranger?
Ouverts à tous, quelles que soient vos compétences, les projets d’aide à l’étranger sont de courte durée et organisés pour répondre efficacement aux besoins locaux du pays choisi. Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année afin de trouver une mission pour l’année à venir? A la fois voyage dépaysant, découverte d’autres cultures, vous serez gagnant sur tous les tableaux: celui du coeur et celui de l’intellect. Comment ça fonctionne? Sur place, vous êtes amené à travailler pendant deux semaines au sein d’un groupe de volontaires du monde entier. Les projets humanitaires peuvent couvrir plusieurs domaines: mise en place d’activités ludiques et didactiques avec les locaux dans des structures d’aide à l’enfance défavorisée, mais aussi travaux de rénovation dans des orphelinats, hôpitaux, etc. Renseignez-vous auprès d’associations près de chez vous, afin de préparer une belle nouvelle année… solidaire!