Succession de repas riches et copieux, sédentarité et manque de sommeil, stress lié à l’organisation des fêtes… La fin de l’année est souvent synonyme d’excès qui mettent notre organisme à rude épreuve. Même si la période est propice à la féerie et aux réunions conviviales, il ne faut pas baisser la garde sur sa forme physique. Comment profiter de cette période tout en ménageant son système digestif? Quels sont les accidents domestiques et les allergies alimentaires les plus rencontrés en cette période? Voici quelques recommandations pour profiter au maximum des festivités de fin d’année.
Les comportements clés pour préserver son système digestif
Champagne, saumon, chocolats… Il est souvent difficile de ne pas succomber à toutes les tentations des festivités de Noël. Avec ces excès à répétition, la digestion est souvent longue et pénible. Quels sont les bons réflexes à adopter pour soulager son estomac?
Être plus gourmet que gourmand
Pour éviter la crise de foie, pensez à équilibrer vos repas. Il est impératif, pendant cette période d’alimentation très riche, de manger des légumes verts et de boire beaucoup d’eau tempérée ou chaude. Restez à l’écoute de votre corps en toutes
circonstances. Si vous n’avez plus faim et que vous vous laissez aller à la gourmandise, limitez-vous! Pour savoir si votre estomac est repu, veillez à manger lentement pour laisser à votre cerveau le temps de vous signaler que vous êtes rassasié. Prendre son temps est nécessaire pour deux aspects: satisfaire son appétit sans excès et faciliter la digestion.
Boire de l’alcool raisonnablement
De la coupe de champagne au digestif, porter un toast est fréquent pendant les fêtes. Si boire un verre est convivial, il est impératif de se modérer pour sa santé et sa sécurité. Pour rappel, l’alcool est calorique et stimule l’appétit. Par exemple, un verre de champagne contient 82 kcal, soit l’équivalent de 100 grammes de pommes de terre cuites à la vapeur. Pour diminuer la sensation de faim, pensez à prendre un petit en-cas léger avant l’apéritif. Lors du repas, alternez la consommation d’alcool avec de l’eau. Enfin, s’hydrater, comme toujours, avec 1,5 litre d’eau, permet d’éliminer les toxines accumulées pendant les repas.
Accidents domestiques: repérer les dangers de la maison
Jouets, guirlandes, ouverture des huîtres, feu de cheminée et bougies, autant de points de vigilance qu’il faudra particulièrement surveiller au moment des fêtes, lors desquelles les accidents de la vie courante repartent à la hausse. Pour passer des moments sereins en famille ou entre amis, quelques précautions s’imposent.
Enfants: attention aux cadeaux!
Les jouets peuvent être sources de danger par plusieurs aspects: non-respect des normes de sécurité, présence de molécules toxiques, petites pièces ou piles «bouton» pouvant être ingérées. Les parents doivent donc vérifier que les jouets sont conformes à l’âge des enfants et étiquetés aux normes CE. Il est vivement recommandé de tester par soi-même la solidité du jouet. Autres dangers pour les enfants en cette période festive: développer une allergie alimentaire, avaler une cacahuète ou se blesser en ouvrant ses cadeaux avec une agrafe.
Les accidents fréquents à Noël
Incendies, intoxications, blessures, chutes… Les fêtes sont aussi semées de dangers. Hormis ceux liés à l’utilisation de la cuisine, on retrouve: le branchement trop important d’appareils électriques sur une seule multiprise, la décoration du sapin (chute, blessure ou brûlure avec les objets de décoration en verre ou inflammables), la présence de bougies sur les tables et dans les couronnes de Noël et enfin, l’ouverture du champagne et des huîtres. Évitez également de laisser les guirlandes du sapin allumées pendant votre absence et boucher les entrées d’air pour qu’il fasse moins froid à l’intérieur de l’habitation.