L’hiver est là et les défenses de votre organisme sont fortement sollicitées. Voici quelques rappels et suggestions pour le traverser au mieux. L’objectif principal étant de garder la forme pour éviter, ou du moins mieux lutter contre les virus saisonniers.
Le contexte du coronavirus est martelé par tous les médias et vous êtes largement documenté à son sujet. Pour autant, les autres infections saisonnières habituelles, telles que rhume, angine, grippe et consorts, même si elles n’ont pas les honneurs des gros titres, n’en restent pas moins actives et prêtes à fondre sur les systèmes immunitaires les plus affaiblis. Alors comment s’y retrouver? Virus ou pas virus? Que faire et qui consulter en cas de fièvre et de toux? Nous vous donnons ici des repères simples. Votre bon sens fera le reste.
Pas de panique, c’est peut-être «juste» la grippe!
Il faut savoir que plus de 200 virus provoquent des symptômes grippaux. Donc avant de vous croire infecté par le coronavirus, remettez en perspective vos symptômes des hivers précédents, tels que courbatures, frissons, toux, température plus ou moins élevée, et appliquez des gestes de santé simples. Par exemple, plutôt que de vous ruer aux urgences que l’on ne cesse de déclarer engorgées, commencez par une diète hydrique avec tisanes de thym ou romarin, inhalations et longue nuit de repos tête surélevée (pour faciliter votre respiration). Et prenez rendez-vous avec votre médecin! À moins que vous ne souhaitiez bénéficier des premiers conseils de votre pharmacien habituel. Dans tous les cas, suivant votre âge et votre état de santé, soyez à la fois prudent et informé, sans stress inutile, ce qui sera la façon optimale de vous protéger efficacement.
Vaccin contre la grippe: comment et pour qui?
D’abord quelques rappels élémentaires. Le virus grippal mute régulièrement et de ce fait, la composition du vaccin est modifiée chaque année. Il inclut presque toujours deux souches de virus Influenza A et une à deux souches d’Influenza B. Le virus se transmet très facilement, par contact direct ou indirect. Les symptômes typiques sont une forte fièvre soudaine, de la toux, des maux de gorge, des mots de tête et des douleurs musculaires. À savoir que le risque de complications graves est nettement accru chez les personnes les plus fragiles : les femmes enceintes, les prématurés de moins de 2 ans, les personnes de 65 ans et plus ou atteintes de maladies chroniques. C’est pourquoi, pour ces catégories d’individus en particulier, le vaccin contre la grippe est vivement recommandé par les autorités sanitaires. Il demeure en effet la seule protection efficace contre le virus. De même, l’entourage de ces personnes doit se faire vacciner pour mieux les protéger. Pour rappel, toutes les personnes en bonne santé, de 16 ans et plus, ont la possibilité de se faire vacciner contre la grippe dans 17 officines genevoises du groupe Pharmacie Populaire.
Les autres conseils près de chez vous
Vous souhaitez élargir vos outils de santé naturelle, apprendre les bons réflexes et changer vos habitudes, mais ne savez pas où vous adresser en dehors de votre médecin ? Vous pouvez commencer par consulter l’annuaire Bio-santé suisse (www.bio-sante.fr/ch/) qui vous aidera, selon votre adresse, à trouver des thérapeutes spécialisés. Ces derniers pourront notamment vous orienter vers des remèdes naturels pour renforcer vos défenses immunitaires ou traiter des refroidissements bénins. Ensuite, sachez que le groupe Pharmacie Populaire a développé de nombreux services de proximité, notamment la livraison à domicile, et propose un soutien à vos démarches et demandes d’accompagnement diverses. Rapprochez-vous de votre pharmacien, qui vous apportera les meilleurs conseils pour vous protéger au mieux pendant cette période hivernale.