La vaccination est une interrogation incontournable pour tous les jeunes parents soucieux de la santé de leurs bébés. Où en est-on aujourd’hui? Y a-t-il des obligations ou précautions à connaître? Enfin, que retenir et à qui s’adresser pour agir au mieux?
Tous les parents s’interrogent globalement sur la panoplie des vaccins administrés aux nourrissons. Chaque pays a une approche et une législation vaccinale différentes. Avant toute chose, il est bon de savoir ce qui a éventuellement changé dernièrement compte tenu de la crise sanitaire actuelle. Vous trouverez ici quelques rappels de base sur les principaux vaccins et où vous adresser pour obtenir informations et conseils.
Vaccination des nourrissons: la position de la Suisse
En Suisse, la vaccination n’est pas obligatoire, c’est donc à chaque parent de décider si son bébé doit être vacciné ou non. Toutefois, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande plusieurs vaccins contre les maladies infectieuses et rappelle que faire vacciner son enfant, c’est le protéger. Pour les nourrissons, le plan de vaccination suisse recommande des vaccinations de base contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections invasives dues à Haemophilus influenzae de type b, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les vaccins de base sont faits à partir du deuxième mois de vie (ensuite à quatre, neuf et douze mois); des rappels sont nécessaires au cours des années suivantes. À noter que ces vaccins de base sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. L’OFSP souligne, par ailleurs, que les maladies infantiles dangereuses ne surviennent pratiquement plus en Suisse: en effet, la vaccination contribue aussi à éviter la transmission et la propagation de ces maladies.
Que savoir avant de faire vacciner votre bébé?
Le Plan de vaccination suisse est élaboré par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) incluant des spécialistes de pédiatrie, de médecine générale, de médecine interne, de maladies infectieuses, d’épidémiologie, et de santé publique, et en collaboration avec l’OFSP et Swissmedic. Avant toute vaccination, renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou du thérapeute qui le suit depuis sa naissance. Ces professionnels vous indiqueront notamment les dates idéales de vaccination pour votre bébé. Avec votre médecin, vous pourrez établir un livret de vaccination, afin d’assurer le contrôle et le suivi des vaccins. À noter qu’un carnet de vaccination électronique est également disponible sur www.mesvaccins.ch; celui-ci s’accompagne d’une application pour smartphone, myViavac, compatible Apple et Android, qui offre un suivi encore plus pratique (il est notamment possible de recevoir des notifications lorsqu’un rappel est nécessaire).
Changements par rapport aux années précédentes
Notez que vous trouverez sur le site web de l’Infovac (www.infovac.ch), plateforme d’informations sur les vaccinations, un document qui actualise ce plan de vaccination pour les enfants de moins de 2 ans. En effet, des décisions ont été prises par l’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations afin de simplifier le calendrier vaccinal. Entre autres adaptations, le schéma de vaccination à 4 doses passe à un schéma à 3 doses contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B et l’hépatite B. La dose supplémentaire qui était administrée auparavant à l’âge de 6 mois a été supprimée. Tous les détails sont donnés dans le document évoqué ci-avant.