Ah, les vacances ! Leur simple perspective remonte déjà le moral. Puis vient le moment du départ, et les vacances elles-mêmes, qui concrétisent la sensation de bien-être, de rupture avec les tracas du quotidien. Le choix des destinations encore restreint nous donne l’occasion d’envisager nos vacances sous un autre angle. Pourquoi pas celui de la santé ?
Les stations thermales
La Suisse regorge de destinations de cures dont la réputation a largement dépassé nos frontières. Loèche-les Bains, Bad Ragaz, Charmey, Saillon, Ovronnaz, Ascona, Scuol, Lavey-les-Bains et tant d’autres, les établissements thermaux sont désormais fréquentés par une population rajeunie et familiale. Ces curistes d’un ou plusieurs jours y savourent le délassement procuré par l’immersion dans l’eau de source chaude, dans un cadre naturel souvent grandiose. Une grande variété d’autres soins sont proposés en parallèle aux joies aquatiques, et l’aspect diététique vient compléter définitivement l’expérience «wellness».
Les séjours thérapeutiques
Joindre l’utile à l’agréable en prenant en compte ses problèmes de santé dans le choix de la destination. La Ligue pulmonaire suisse recommande par exemple aux asthmatiques allergiques de partir en vacances au-dessus de 1200 mètres d’altitude, là où la quantité d’allergènes (pollens, acariens) est nettement plus faible. Les personnes souffrant de psoriasis témoignent de rémissions spectaculaires après un séjour dans les boues argileuses et l’atmosphère minéral de la Mer Morte.
Et si l’on envisage de s’installer plus durablement quelque part, il existe des classements des villes les plus «saines», basés sur des critères tels que le niveau de pollution, la qualité de l’eau, l’ensoleillement, les espaces verts, les infrastructures, etc. Même le prix de l’abonnement au fitness est pris en considération, puisqu’il influence le taux d’obésité, donc l’espérance de vie ! Amsterdam, Stockholm, Vienne, Vancouver, Barcelone, Perth, Sydney, Berlin se retrouvent sur les premières marches du podium.
Les vacances artistiques
Autre idée pour déconnecter sans nécessairement s’exiler : laisser vagabonder sa créativité. Les possibilités abondent dans la région genevoise, comme avec ce séduisant stage de comédie musicale. Ou cet atelier de poterie et de céramique. Ou encore cette semaine de découverte des techniques de photographie professionnelle. Sans oublier ce cours de peinture pour apprendre à s’exprimer à travers les couleurs. Car la créativité se cultive, elle est en chacun de nous, souvent inhibée par le stress, le perfectionnisme ou le conformisme. Rien de tel que des vacances artistiques pour penser différemment, et, ainsi, (re)trouver notre richesse intérieure.
Voyages intérieurs
Ralentir, se recentrer, prendre du temps pour soi, ou pour les autres, les voyages intérieurs transforment, libèrent, ou transcendent, souvent durablement.
Des stages de méditation aux retraites spirituelles, en passant par les pèlerinages à la recherche de soi-même (pour Compostelle, comptez trois mois), il y a l’embarras du choix. Les plus branchés apprécieront peut-être de prendre une pause technologique : de plus en plus de destinations proposent des séjours déconnectés d’internet et autres réseaux sociaux, une «détox numérique» aux bienfaits insoupçonnés.
Le tourisme sportif
Quand il est question de se faire du bien, bouger reste la meilleure solution. La pratique sportive est l’antidote à la fatigue mentale liée à notre mode de vie hélas de plus en plus sédentaire et confiné. Les vacances actives se déclinent à l’infini. Ce peut être l’occasion de découvrir une nouvelle activité, ou de pratiquer son sport favori, tout en progressant pour avoir davantage de plaisir par la suite. Ce type de vacances convient à tous les âges, enfants, adultes, séniors, pourvu que l’effort soit adapté. Dans ces conditions, on revient bien plus redynamisé d’un congé sportif que d’une pause farniente.
Qu’apporte la sucette à mon bébé?
Les effets de la sucette sur votre bébé
Que vous choisissiez de donner une tétine ou pas, il est essentiel de faire un point sur les avantages de la sucette pour votre bébé.
1. Satisfait le réflexe de succion naturel
Le premier bénéfice de la sucette est de répondre au besoin de succion des bébés. Même si le sein ou le biberon peuvent généralement le satisfaire, les sucettes ont l’avantage de calmer et apaiser votre bébé entre les repas. Il est cependant important de se rappeler que les sucettes pour bébés ne sont pas un substitut de repas et ne doivent pas être utilisées pour les retarder.
2. Encourage le bébé à se calmer tout seul
Un autre avantage de l’utilisation de la sucette est d’encourager votre bébé à se calmer seul lorsqu’il pleure ou est contrarié. Son effet apaisant et rassurant l’aide en effet à retrouver son calme tout en douceur.
3. Détend votre bébé pendant des procédures douloureuses
S’il doit être vacciné ou faire une analyse de sang, la sucette est une excellente manière de détendre votre bébé. Elle lui permet de rester calme et serein dans le cabinet médical, malgré ce nouvel environnement inconnu.
4. Aide bébé à trouver le sommeil
Les parents se demandent souvent si les bébés peuvent s’endormir avec une sucette : la réponse est oui ! La sucette peut sans aucun doute être utilisée pour aider votre bébé à s’endormir en toute sérénité, juste avant la sieste ou après une tétée. La plupart des bébés trouvent en effet la succion relaxante et s’endorment plus facilement ainsi.
Il faut savoir que la succion permet à l’enfant de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir. On comprend alors mieux que dès qu’il tète sa sucette, il réussisse à mieux s’endormir. Cette succion de réconfort est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de bébés prématurés. Elle favorise alors leur bon développement
5. Vous pouvez contrôler son utilisation
Contrairement à lorsqu’il suce son pouce, l’avantage de la sucette est que vous pouvez surveiller l’utilisation qu’en fait votre bébé. Vous pouvez en effet retirer la sucette lorsque vous le jugez nécessaire et il sera aussi plus facile de rompre avec cette habitude lorsque le moment viendra.
La plupart des nouveau-nés naissent avec l’instinct de succion. Qu’ils s’ennuient, soient fatigués ou aient besoin de réconfort, cet instinct de succion est naturel et se distingue de leur besoin de s’alimenter. C’est de ce besoin que naît l’objectif de la sucette pour bébé. Certains préfèrent sucer leur pouce, d’autres leur tétine !