Soyeux ou secs, cassants ou résistants, lumineux ou ternes… Les cheveux sont souvent le baromètre de notre état de santé. Pour préserver ou optimiser leur vitalité, il est recommandé d’opter pour une alimentation saine et équilibrée et d’utiliser des soins capillaires appropriés. En cas de chute de cheveux, quels sont les traitements externes et internes les plus efficaces? Enfin, en cette période de rentrée scolaire, comment mettre toutes les chances de son côté pour lutter contre une éventuelle invasion de poux?
Les gestes clefs pour lutter contre les poux
L’infestation de poux, ou pédiculose en terme scientifique, est un véritable cauchemar pour les parents. Elle impacte 2 à 15% des enfants d’âge scolaire. Tour d’horizon des principales informations à connaître pour se débarrasser le plus rapidement possible de ce parasite hématophage.
Quels sont les traitements efficaces?
L’essentiel est de surveiller fréquemment la chevelure de votre enfant, même en l’absence de grattage anormal. A l’aide d’un peigne à poux, brossez lentement toute la chevelure mouillée et démêlée de votre chérubin au-dessus d’un lavabo blanc. Insistez surtout derrière la nuque et les oreilles, endroits préférés des lentes. Si un traitement chimique est nécessaire, utilisez, sous avis d’un professionnel de santé, une lotion qui élimine poux et lentes. Les plus efficaces sont ceux qui agissent mécaniquement en les étouffant. Huile d’olive, lavande ou vinaigre sont des remèdes de grand-mère qui ne sont que partiellement efficaces.
Décontaminer aussi l’environnement
Toute la famille et l’entourage de l’enfant victime de ces minuscules insectes devront être traités. Les poux se transmettent par contact proche, et plus rarement par l’intermédiaire de tissus (écharpes, chapeaux). Pour le lavage du linge ou des textures pelucheuses ayant été au contact des cheveux, optez pour un programme à 60°C minimum. Sinon, comme les poux ne peuvent vivre hors du cuir chevelu plus de deux jours, vous pouvez mettre dans un sac fermé, pendant ce laps de temps, tous les tissus ayant été potentiellement contaminés. N’hésitez pas à recouvrir le canapé ou les sièges de voiture d’un drap!
Chute de cheveux: comment y remédier?
La cause la plus fréquente d’une chute de cheveux est l’alopécie androgénétique, ou calvitie, qui est à 80% d’origine génétique. Les autres causes favorisant cette chute sont le tabac, le stress, le soleil, certains médicaments ou une alimentation pauvre en fer. Quelles sont les principales thérapies disponibles?
Les thérapies pharmaceutiques
Il existe aujourd’hui deux traitements pour la calvitie: le minoxidil et le finastéride. Le minoxidil, utilisé chez l’homme et la femme, est un traitement antichute local, tandis que le finastéride, réservé exclusivement à l’homme, est un traitement antichute par voie générale. Afin d’évaluer leur efficacité, une consultation de contrôle devra être effectuée 4 à 6 mois après le début de leur prescription. En cas d’alopécie et de cheveux gras chez la femme, un traitement anti-androgène pourra être prescrit.
La greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une opération qui dure de 4 à 8 heures et dont le coût avoisine les CHF 5000.- à 10’000.-. La technique est assez simple: le chirurgien prélève, sous anesthésie locale, des follicules pileux (contenant un, deux ou trois cheveux) dans la zone postérieure pour les réimplanter dans la zone dégarnie. Pour améliorer la repousse des greffons et favoriser la cicatrisation, il est souvent conseillé d’administrer, dans les zones traitées, un plasma riche en plaquettes. La reprise d’une activité professionnelle peut se faire une semaine après l’intervention.