Soutenir la population genevoise en difficulté, voilà qui est inscrit dans les gènes de Pharmacie Populaire ! La première officine n’a-t-elle pas été créée en 1891 pour venir en aide aux personnes n’ayant plus les ressources nécessaires pour acquérir des médicaments ? A l’occasion de son 130e anniversaire, Pharmacie Populaire persiste et signe son engagement social.
Donner, c’est recevoir !
A titre individuel, aider ses proches ou son prochain revêt des motivations très diverses. On peut être concerné à titre personnel par la cause défendue par telle ou telle association, ou être sensible à certaines thématiques, ou alors vouloir donner l’exemple à ses enfants, certains visent une réduction fiscale, d’autres ont simplement la générosité chevillée au corps. Au-delà des bonnes ou mauvaises raisons de faire un don, l’important réside finalement dans le fait que quelqu’un, quelque part, voie sa situation s’améliorer. Reste que la bienfaisance ne se juge pas, pas plus qu’elle ne se mesure. Chaque geste compte.
Responsabilité sociale
Une entreprise a pour sa part une responsabilité vis-à-vis de la société. Elle doit assumer son impact environnemental, social, économique, voire politique, et prendre toutes les mesures concrètes visant à valoriser son «empreinte». Vaste sujet bien entendu, qui n’est cependant plus l’apanage des grandes multinationales. Pour une entreprise locale comme Pharmacie Populaire, la proximité avec la population genevoise fait partie intégrante de son identité. Dès lors, le soutien aux associations locales a depuis toujours résonné comme une évidence, plutôt que comme un «devoir».
La mémoire de chacune des actions de soutien menées ces dernières années est vivace dans l’esprit des participants, tant elles furent passionnantes et riches en émotions. D’autant plus qu’à chaque fois, Pharmacie Populaire a pu compter sur le soutien inconditionnel de ses clients, appelés par exemple à faire des dons de nourriture à la fondation Colis du Cœur, acteur incontournable de l’aide alimentaire cantonale, ou à acheter des t-shirts pour l’association Rêves Suisse, qui offre la possibilité à des jeunes en situation de handicap de réaliser leur rêve.
Pharmacie Populaire fête ses 130 ans : direction Carrefour-Rue
La démarche sera identique pour le projet de soutien à la Fondation Carrefour-Rue & Coulou. Reconnue d’utilité publique, la Fondation combat l’exclusion depuis des décennies, en aidant les plus marginalisés de la société, concrètement, dans la rue. Elle dis- pose de plusieurs lieux d’accueil à Genève, tels que le Jardin de Montbrillant, qui pro- pose repas et repos durant la journée, ou Le Hameaux de Chemineaux, hébergement pour personnes en situation de précarité. Sans oublier Le Point d’Eau, qui fournit à qui en a besoin non seulement de quoi se doucher, se raser, se coiffer ou laver son linge, mais également une prise en charge dentaire et podologique. C’est à cette dernière structure, orientée sur les besoins sanitaires élémentaires, que Pharmacie Populaire et ses clients apporteront leur soutien au cours du mois à venir.
Pour fêter ses 130 ans, Pharmacie Populaire démontre qu’une bonne action profite autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit : des sachets de 10 lingettes désinfectantes sont en vente dès aujourd’hui dans toutes les officines Pharmacie Populaire au prix de CHF 1.-. Ces lingettes multi-usages servent en toute occasion aussi bien à désinfecter les mains que les surfaces.
Pour chaque sachet acheté, Pharmacie Populaire double la mise et s’en- gage à reverser CHF 2.- au Point d’Eau de la Fondation Carrefour-Rue & Coulou.