Nouvel an oblige, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions! Reprise du sport, arrêt du tabac ou pause dans sa consommation d’alcool… Après les fêtes, la période est idéale pour concrétiser ces idées et améliorer ainsi son hygiène de vie.
Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup synonyme d’excès. De succulents mais très copieux repas, des soirées conviviales mais trop arrosées, une baisse de l’activité physique, etc. Aussi, une fois arrivé le mois de janvier, qui symbolise un nouveau départ, le moment est idéal pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et retrouver son énergie. En particulier, il y a des résolutions qui, pour votre santé, valent vraiment la peine d’être tenues!
«Dry January»: le défi d’un mois sans alcool
Vous avez forcément entendu parler du «Dry January», ce mouvement mondial lancé il y a quelques années en Grande-Bretagne. Ce défi consiste pour tous ceux qui le souhaitent à interrompre leur consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. De plus en plus suivi dans le monde, le «Dry January» s’est peu à peu imposé en Suisse avec succès. Ce sont en effet près de 15% de la population suisse qui auraient participé l’an dernier, un chiffre «au-delà des espérances des organisateurs», selon le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA). Un mois sans alcool permet non seulement de retrouver la forme, mais aussi de prendre de bonnes habitudes. Pour réussir, prévoir des activités ludiques, sportives ou culturelles plutôt que des sorties au restaurant ou des apéros; pensez aux bienfaits sur votre santé ainsi qu’à l’argent économisé! En guise d’aide, l’application gratuite «Try Dry» dispense des conseils pour rester motivé. Sur les réseaux sociaux aussi, la solidarité est de mise: les hashtags #dryjanuary, #dryjanuaryCH ou encore #défidejanvier fédèrent la communauté de ces abstinents de début d’année.
Arrêter de fumer pour de bon
Et pourquoi pas arrêter de fumer? Être en bonne santé, mais aussi économiser beaucoup d’argent… les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux, et presque immédiats! En effet, après quelques jours seulement, un fumeur stoppant sa consommation remarque une amélioration respiratoire. Arrêter la cigarette du jour au lendemain n’est certes pas évident, mais il existe des aides pour y parvenir. Soutien médical, psychologique, mais aussi substituts à la nicotine et changements d’habitudes permettent de relever le défi durablement. Car ce sont près de 9’500 personnes qui meurent chaque année en Suisse à cause du tabac, rappelle l’organisation «Addiction Suisse». C’est pourquoi en 2021, l’OMS a aussi lancé la campagne «S’engager à arrêter», qui encourage l’arrêt du tabac à travers le monde. Vous trouverez aussi sur les applications Stop-tabac.ch et Stopsmoking.ch des conseils quotidiens.
Cap sur une alimentation plus saine!
Après les fêtes, notre organisme est à bout de souffle! Si ce n’est une prise de poids, une fatigue s’installe alors que l’année ne fait que commencer. On mise donc sur une alimentation équilibrée, couplée à une activité physique régulière. Attention! Il ne s’agit pas de faire un régime, mais de choisir de cuisiner, si possible soi-même, des plats que l’on aime, à base d’ingrédients sains et diversifiés. On privilégie des repas légers, composés en grande partie de produits frais et de saison. On veille surtout à diminuer le sucre et les graisses, afin de «détoxifier» le système digestif. Et pour un bénéfice maximal, cette nourriture plus saine doit s’accompagner d’une activité aussi régulière que possible. Et si, pour vous, sport rime avec contrainte, pas de panique: il existe de nombreux moyens simples et ludiques de se dépenser. La marche à pied, mais aussi la danse, le vélo, la méthode Pilates… Vous trouverez sans aucun doute une discipline qui vous motive!